2ème séance du séminaire doctoral 2022-2023 : 07 decembre 2022

Domaine Conception

Organisation, conception : Catherine Grout, Pr Hdr en esthétique, ENSAP de Lille, LACTH

Chercheur invité : Céline Bonicco-Donato, professeure en sciences humaines et sociales à l’ENSA Grenoble, chercheuse dans l’UMR Architectures, Ambiances, Urbanités, équipe Cresson

Doctorantes LACTH :

  • Rosane Lebreton, architecte

  • Martin Fessard, architecte

Discutante :

  • Anne Boissière, philosophe, professure émérite de l’université de Lille
  • Céline Barrère, sociologue, MC Ensap de Lille, codirectrice du LACTH

Mots clés : expérience, méthode, sciences humaines et sociales, recherche impliquée, expérience vidéo-ludique, recherche expérimentale.

Résumé :

Continuant d’aborder la thématique transversale des changements de paradigmes, cette séance poursuit la relation à la notion d’expérience commencée l’année dernière. Celle-ci est comprise aussi bien au sein de la recherche comme une méthode qu’en tant qu’objet d’étude et d’analyse. Ces deux approches peuvent être distinguées et conjuguées au sein d’une même recherche (par exemple avec l’engagement ou l’implication du chercheur ou de la chercheuse en des actions ou projets par ailleurs étudiés).

Une des questions posées concerne ainsi les références méthodologiques et les champs disciplinaires venant des sciences humaines et sociales et la manière de se situer dans la construction de sa propre méthode. Une autre concerne la manière de définir l’expérience et, par exemple, avec des jeux vidéos. Une autre encore envisage le passage entre une expérience au présent et ce qu’elle devient dans la mémoire ou la transmission.

Informations pratiques :

Salle : Jean Challet, et en zoom

Dates et horaires : 07 décembre 2023 de 14h30 à 17h30

 

 

Programme du séminaire doctoral 2022-2023

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 17h30 à l’ENSAPL, et à distance en visioconférence

Le séminaire doctoral réunit des séances conçues et préparées par des chercheur.es du Lacth avec au moins une séance par domaine d’étude : Conception, Territoire, Histoire et Matérialité, auxquelles s’ajoutent plusieurs séances de l’atelier doctoral conçues et organisées par les doctorant.es du Lacth autour de thématiques ou de points de méthode (elles seront précisées plus tard).

Depuis 2021 deux thématiques transversales sont privilégiées : « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » ainsi que « Mutations et changements de paradigmes ».

Cette année, nous avons le plaisir de co-organiser à nouveau une séance commune avec le Centre d’études des arts contemporains (CEAC, Université de Lille).

 Programme :

  • 30 novembre 2022 : Apports transversaux « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » & « Mutations et changements de paradigmes »
  • 7 décembre 2022 : « Changements de paradigmes — Expérience(s) »
  • 15 mars 2023 : « Changements de paradigmes — dans la recherche »
  • 29 mars 2023 « Matières à penser : à l’abri du plastique »
  • 10 mai 2023 « Changements de paradigmes »

> télécharger le programme >

x