Agence Syvil architectures
Lucie Jouannard– directrice du pôle AMO, urbanisme et recherche chez Syvil architectures
Commerce, logistique, activités productives :
comment l’objectif de sobriété foncière bouleverse les dynamiques des territoires économiques ?
Issus d’un urbanisme fonctionnel moderne reposant sur le paradigme de l’abondance foncière, les territoires économiques, qu’ils soient commerciaux, logistiques ou productifs, se heurtent aujourd’hui à un basculement majeur. Le nouvel objectif de sobriété foncière interroge la géographie de nos territoires et leurs équilibres fondés sur des coûts du foncier différenciés, organisant la relégation en périphérie des activités les moins solvables et les plus dépendantes des flux routiers.
Cette conférence propose d’éclairer les mutations en cours, dans un contexte de mise en concurrence accrue des usages, afin de mieux appréhender les enjeux auxquels seront confrontés les acteurs de la fabrique urbaine.
Architecte diplômée de l’ENSA Paris-Belleville, Lucie Jouannard est directrice du pôle AMO, urbanisme et recherche chez Syvil architectures, une agence d’architecture et d’urbanisme parisienne fondé en 2016. Syvil porte un regard singulier sur la ville contemporaine en choisissant de s’intéresser à ses coulisses, à ses arrières-cours et aux filières matérielles qui assurent son fonctionnement. Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la relégation ou de la disparition des activités productives en ville, l’atelier mène un travail de fond autour de la notion de ville productive.
Informations pratiques
– Lundi 04 mai à 18h30
– Amphi Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq
– Conférence reservée en priorité aux L3/DEP1, mais ouverte aux autres promotions.
– Entrée gratuite
– La conférence ne sera pas disponible en replay.
