La formation de l’architecte diplômé d’État à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent. Elle comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.
La Mise en Situation Professionnelle
L’architecte diplômé d’Etat sera tenu, dans le cadre de sa mise en situation professionnelle, d’aborder un certain nombre de phases de travail lui permettant d’appréhender :
- les différentes étapes d’étude d’un projet,
- les enjeux de chaque phase, comprenant les progrès et l’amélioration du rapport à l’usage, l’amélioration de l’économie du projet, l’affinement de son écriture architecturale,
- les documents propres à chaque phase, dont le langage de communication est fonction des destinataires, utilisateurs, maîtres d’ouvrages, techniciens,
- les méthodes et enjeux des phases de chantier, vérifiée par la pratique : contrôle qualitatif, sur chantier et en agence, établissement des plans et ouvrages en cours ; organisation et tenue des réunions de chantier (pilotage, synthèse, plannings d’exécution…),
- les aspects statutaires et organisationnels de l’entreprise, et ses modalités de gestion (statut juridique, conventions, comptabilité, certification…),
- la gestion et l’analyse des coûts de production, du projet comme de l’agence, mises en relation avec la qualité de la production architecturale selon la logique de l’analyse de valeur.
Les directeurs d’études
Le directeur d’études d’un architecte diplômé d’Etat (ADE) inscrit en formation d’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP), est l’enseignant référent de l’école.
Selon la convention tripartite passée entre l’école, la structure d’accueil et l’ADE, le directeur d’études s’assure régulièrement du respect du protocole de formation au sein de l’agence qui emploie l’ADE : des objectifs sont consignés dans l’annexe du protocole (tâches et missions devant être accomplies…) et il convient d’apprécier qu’ils sont respectés pour s’assurer des meilleures conditions de cette formation en alternance. Un contact mensuel, avec l’agence qui accueille l’ADE, est prévu dans la convention. Ce contact peut être téléphonique mais il semble important de prévoir également une à deux visites in-situ, tout au long de cette formation.
Le directeur d’études reçoit les rapports thématiques et les mémoires (sur la mise en situation professionnelle) régulièrement transmis par l’ADE et participe à l’évaluation de ces travaux. Avec les responsables de session, il participe aux deux jurys de soutenance : le bilan de travail de mi parcours, organisé après les trois premières sessions , et le jury final qui aura lieu fin septembre, début octobre. Ce 2ème jury délibère sur la délivrance de l’habilitation ; il est composé des responsables de session ainsi que d’architectes extérieurs. L’ADE y présente son expérience de mise en situation professionnelle et ses objectifs personnels.
L’ADE obtient l’HMONP dés lors qu’il a validé toutes ces soutenances .
Delphine DESERT
Enseignant contractuel