La formation de l’architecte diplômé d’État à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent. Elle comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.
La formation théorique
Session 1 : Acteurs et processus
encadrée par Jean Philip LEBECQ, architecte, Maître de conférences associé. Les 11, 12, 13 janvier 2024.
Cette première session aborde la maîtrise d’oeuvre à partir du postulat que toute construction est une épreuve, toujours renouvelée. L’architecte, maître d’oeuvre, est confronté à divers acteurs, pas toujours les mêmes, et ceci tout au long de la durée du projet.
- Qui sont ces acteurs ?
- Quel rôle le maître d’oeuvre lui-même a-t-il à jouer dans le projet ?
- Un projet se déroule sur plusieurs années : pas moins de cinq ans sont souvent nécessaires à sa réalisation, parfois bien davantage.
Comment les choses se déroulent-elles, et dans quel ordre ? - Quelles sont les phases dans lesquelles chacun s’implique, à commencer par le maître d’oeuvre lui-même ?
Évolution de la commande et nouveaux cadres de conception
Nous assistons actuellement à des mutations profondes de la profession. Apparition de nouvelles formes de contrat, bouleversements dans les phases et les temps qui leurs sont consacrés.
- Quelles conséquences sur l’architecture bâtie ?
- Quelle attitude avoir par rapport à ces nouvelles formes que prend le processus de conception ?
A travers les expériences et les questions des ADE, cette session qui doit être avant tout un débat contradictoire, tentera d’aborder ces questions, éventuellement d’apporter quelques réponses, d’affirmer des positionnements. Des intervenants variés, architectes mais aussi maîtres
d’ouvrage, bureaux d’étude nous accompagneront pendant ces trois jours pour donner leurs points de vue.
Session 2 : L'entreprise d'architecture
Gestion d’agence, contrats de travail, l’équipe de maîtrise d’oeuvre.
Session 3 : Passage
Bilan intermédiaire
date à définir pour 2025
Session 4 : Coeur de chantier
- qui replace le chantier et le mode de production dans le processus de conception,
- qui porte l’accent sur les responsabilités de l’architecte, l’interprétation de la réglementation et l’économie globale du projet.
Session 5 : La norme et ses entours / Voies de progrés
architectes / ingénierie / entreprises, atex, innovations,…
L’ADE est amené à comprendre les leviers sur lesquels il peut agir : quel moment des études et de la construction, quels sont les interlocuteurs à interpeller, etc.
Cette session sera délibérément hétérogène, tant par les thèmes abordés que par les temps du projet convoqués, afin d’affirmer la diversité des actions que peut entreprendre l’architecte pour s’affranchir de la norme, alimenter les recherches et faire évoluer la construction. Il s’agit donc de montrer sans exhaustivité des voies possibles d’expérimentation et de progrès. Les éclairages proposés seront donc abordés de façon autonome, sans autre articulation entre eux que cette démarche prospective à laquelle nous allons nous attacher. Ils seront donc présentés sans hiérarchie, ni progressivité.
Thèmes abordés et approfondis :
- filières constructives,
- de l’avis technique à l’ATEX,
- recherche appliquée : les appels à propositions d’expérimentation du PUCA,
- le Développement Durable : champ d’expérimentation / cadre coercitif,
- l’esthétique de la norme
Session 6 : Métiers/profession/société
Encadrée par Antoine BEAL, architecte, m.a. TPCAU. Les 30, 31 mai et 01 juin 2024.
L’idée est de déjouer dans cette session l’opinion commune et ressassée par les ADE pensant « défendre » leur projet contre les autres plutôt que le transformer, l’enrichir, lui faire prendre du sens dans le réel sans lequel il n’y a pas d’architecture.
Les intervenants
Chaque enseignant titulaire, responsable de session, aura la charge de composer les cours et les participations d’autres enseignants de l’école comme de professionnels non enseignants, choisis avec l’accord de l’école, pour leurs compétences professionnelle et leur intégrité. Les responsables de session s’assurent du contenu et du mode d’expression des intervenants et prévoient la logistique qui leur est nécessaire. Dans tous les cas, ces responsables :
- assistent à leurs exposés et prennent la parole pour les cadrer dans l’ensemble de la formation, et le cas échéant les commenter et compléter ;
- s’assurent que le dialogue sera possible avec les participants architectes diplômés d’Etat ;
- recadrent et complètent les questions des participants ;
- récapitulent en fin d’exposé.
Liste indicative d’intervenants extérieurs :
Architectes
- institutions : CROA, Syndicats d’architectes,
- enseignants praticiens de l’ENSAPL ou d’autres écoles associées,
- architectes praticiens non enseignants choisis par l’école pour une opération ou pour la qualité de leur œuvre, leur expertise dans un domaine concerné par la HMONP,
- architectes-experts près les tribunaux.
Animateur ou modérateur de débats
- journalistes de presse traditionnelle,
- journalistes de presse spécialisée.
Maîtres d’ouvrage
- institutionnels, clubs de maîtres d’ouvrage,
- privés ou publics, propres à chaque opération ou sur sujets spécifiques.
Utilisateurs
- institutionnels, syndicats du cadre de vie, société de consommateurs,
- utilisateurs propres à chaque opération ou question examinée.
Partenaires de l’ingénierie et de la maîtrise d'oeuvre
- institutionnels
- ingénieurs conseils, BET, BET spécialisés, économistes, propres à chaque opération.
Juridique
- juristes du droit de la construction
- juristes du droit des affaires, des prud’hommes,
- juristes des conflits entre professionnels, juges des chambres ordinales.
Pathologies
- experts près les tribunaux,
- juges des chambres de construction,
- mutuelle des architectes, experts de la MAF
- assureurs, experts d’assureurs, experts d’assurés,
- avocats spécialisés en affaires de construction.
Entreprises
- institutionnels, fédérations
- bureaux et sociétés de méthodes, BET d’entreprises propres à chaque opération ou question examinée.
Industriels
- institutionnels, fédérations, groupements,
- propres à chaque opération ou question examinée,
- propres aux matériaux objet des études de cas Travail personnel demandé aux participants.