illustration: cc by-nc-nd www.Photo-Paysage.com

Le séminaire des séminaires de Master,
le 22 janvier 2016 à l’Ensapl

L’Ensapl est attachée à la prise en compte des exigences de l’enseignement supérieur et met donc tout en œuvre pour faciliter aux étudiants la poursuite de leurs études en 3e cycle, vers le doctorat d’architecture ou vers d’autres formations de 3e cycle universitaires.
 
Les objectifs des séminaires de recherche de l’Ensapl sont communs. Le mémoire de Master doit montrer la capacité de formuler une question, de cerner les moyens d’y répondre et de justifier sa démarche de façon rationnelle. Il est l’étude fondée, organisée, argumentée d’une question, il s’inscrit dans une démarche de recherche.

Ces objectifs visent, au sein des formations architecture et paysage, l’introduction des méthodes de la recherche et la production de connaissance dans le cadre de la formation initiale mais aussi dans une perspective scientifique portée par le laboratoire de recherche de l’Ensapl. Le partage de ces objectifs est essentiel afin de maintenir la logique de structuration du cycle de Master par les domaines de recherche accueillis par le Lacth et donc la relation très directe entre la recherche et la formation. Cette singularité de l’Ensapl offre à tous les étudiants du cycle de Master une initiation à la recherche dans le cadre des séminaires et la possibilité de soutenir une mention recherche ouvrant éventuellement au cycle doctoral.
 
La journée du grand R est donc le moment où peuvent se lire à la fois la diversité des objets d’étude et la communauté de ces objectifs pédagogiques.
 
Richard Klein

Informations :

Organisation et programme 

14h30 – Introduction, par Frank Vermandel (coordonnateur des séminaires) et Richard Klein (directeur du Lacth)
 
15h00 – Domaine « Conception architecturale et approche de la complexité», mémoire (2014)
Ines Touzard : « La façade et son appropriation: rencontre entre architecture et usage. Etude dune façade, rue de Flandre à Lille »
 
15h20 – Domaine « Matérialité, culture et pensée constructives », mémoire (2015)
Lola Bazin : « Surface de sacrifice »
 
15h40 – Questions
 
16h00 – Les métiers de la recherche
Aurélien Lemonier, architecte dplg (ensapl), conservateur au Centre Georges Pompidou : « Les murs blancs sont des trous noirs »
 
16h20 – Questions & pause
 
16h40 – Domaine « Territoires en mutation et situations métropolitaines », mémoire (2015)
Thibaud Rivallin : « Les objets co-produits pendant la co-conception du projet urbain participatif. Un dispositif  transversal ou spécifique ?
 
17h00 – Domaine « Histoire, théories, projets », mémoire mention recherche (2014)
Quentin Madec : « Baumann. Lhistoire dun volet, le volet dune Histoire »
 
17h20 – Questions
 
17h40 – Conclusions, par Catherine Grout (coordonnatrice du séminaire doctoral)
    x