De talus en talus…

Sur la piste de la forêt linéaire européenne

 

« La modification climatique et les bouleversements sociaux et économiques qu’elle a commencé à induire appellent un ménagement du territoire. Or, une « forêt linéaire » pousse le long des grandes infrastructures de transport européennes, sur les espaces vacants du domaine public. Cette forêt pourrait être une réserve naturelle d’ampleur continentale, un fuseau de mobilité douce , un chapelet de parcs, un refuge pour les marginaux (voyageurs, excentriques, poètes).

Pour y voir de plus près, je suis parti de Février à Juillet 2025 en bus le long des autoroutes européennes, de Saro à Helsinki, de Bucarest à Edimbourg, à travers plus de 20 villes. J’ai relevé le défilement paysager de la forêt linéaire depuis les autoroutes et j’en ai dressé un premier atlas linéaire. J’ai esquissé une typologie des talus : existe-t-il des familles de talus ou bien les talus constituent-ils un milieu relativement homogène, produit générique de grandes infrastructures qui sont elles-mêmes généralement considérées comme des productions génériques d’un urbanisme mondialisé et générique? Et depuis les villes, je me suis demandé quels usages, quelles pratiques, quels modes de gestion ont les gens de ces talus? Y trouve-t-on les ferments d’espaces publics émergents tels que ceux que le collectif Likoto a identifié jusqu’ici? « 

 

Vernisage le jeudi 11 décembre 2025 à 20h après la conférence.

Puis du lundi 24 novembre 2025 au vendredi 31 janvier 2026 de 9h à 13h et de 14h à 18h.

en savoir +

Pré-vernisage du 24 novembre 2025

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.