
Deuxième édition de la Biennale de Cartographie
VivaCitéS Hauts-de-France, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole et Interphaz s’associent pour mettre en avant les visages et les potentiels de la cartographie, en prenant en compte ses dimensions de sensibilisation, de découverte et de participation citoyenne au bien-être territorial.
En lien avec lille3000 Utopia et dans le cadre des orientations de l’Europe : New European Bauhaus ; la deuxième édition de la Biennale se tiendra du 1er au 4 juin 2022.

Braderie de l'architecture
La Braderie de l’architecture revient pour la 10e année consécutive !
Evènement incontournable de la profession du bâti et du vivant, la braderie de l’architecture est l’occasion inédite pour les professionnels du métier de vous rencontrer et de vous partager leur passion. C’est LE rendez-vous incontournable pour les chineurs et autres curieux pour trouver la perle rare : livres, plantes, maquettes, matériels de dessins, sérigraphies, etc.
Rendez-vous le samedi 11 juin 2022 au Bazaar St So de 10h00 à 18h00 !

Publication du dernier numéro de la revue scientifique de l'ENSAPL : Cahiers Thématiques
Les contributions de cette livraison n° 20 des Cahiers thématiques sont l’œuvre de vingt-six auteurs, architectes, chercheurs en sciences humaines confirmés ou doctorants, issus du monde académique ou directement impliqués dans les processus de patrimonialisation officielle, institutionnelle ou spontanée.
Elles explorent la grande diversité de la série, du petit nombre à la très grande échelle, du développement local aux multiplications (extra) territoriales, des réalisations dans une courte durée à des productions sur des décennies.
Ces contributions nous permettent surtout de comprendre les ressorts de l’existence de la série, dans toutes ces variations entre l’absence de considération et l’irrémédiable processus de patrimonialisation.

Réhabilitation énergétique de l’ENSAPL : un concours d’architecture
En 2020, le gouvernement a décidé de lancer un plan de relance de l’économie afin de soutenir le secteur de la construction et de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics.
Dans ce cadre, le ministère de la Culture a alloué à l’ENSAPL un budget de trois millions d’euros pour la rénovation thermique du bâtiment A, le premier bâtiment du site de Villeneuve d’Ascq construit en 1978 par l’architecte Pierre Eldin.
L’école a choisi d’organiser un concours d’architecture dont les résultats sont à découvrir du 28/10/21 au 19/11/21 dans la salle d’exposition de l’ENSAPL.