S5-A54 : 1er CYCLE LICENCE

Semestre 5

ARCHITECTURE CREATION, EXPRESSION

Responsables de semestre : Gilles Maury Hélène Marcoz Patrice Cael Fabrice Poiteaux Bernarth Godbille Valentin Carpentier Aly Abdelmagid

A541 : Partenariat avec l'Hospice Comtesse 23/24

Responsables : Gilles MauryHélène Marcoz
Gilles Maury
Hélène Marcoz
Fabrice Poiteaux
Contenu
Photographie sans appareil.

il s’agit d’une approche concrète de la photographie argentique. Y seront abordés les techniques du sténopé, l’appareil reflex, le radiogramme. Le développement des films et du papier, et le tirage photographique.

ATTENTION, appareils photo, pellicules et papiers spéciaux seront à charge des étudiants

Ce pendant, nous interrogerons aussi la pratique proposée d’un point de vue plus théorique. Photographier, c’est apprendre à laisser des traces en empruntant du temps à la lumière. Utiliser un dispositif pour construire une image permet d’aborder un grand nombre de questions portant sur la construction de celle-ci et ce qu’elle figure. La géométrie, le temps, l’espace, la lumière et la matérialité font partie des éléments qui occupent la photographie au-delà de l’image et du sujet qu’elle traite.

• Histoire du sténopé et fonctionnement

• Apprentissage du vocabulaire technique.

• Présentation des principes physique de la camera obscura, du sténopé et le monde du laboratoire argentique.


• Réalisation d'un sténopé basique pour comprendre la technique.
 Produire différentes images afin d'engager l'appropriation des notions de temps de pose, de diaphragme et d’exposition.


• Les supports de l'image. Exploitation et transformation du négatif, production d'un positif, internégatif et numérisation.

•Etude de l'influence de la géométrie dans l'optique de la transformation de l'image.

• Réalisation d'un nouveau sténopé en réfléchissant à sa forme, son procédé, et à la manière dont celle-ci influe sur l’image finale.


• Produire différentes images en réfléchissant à l’emplacement de la prise de vue par rapport au sténopé fabriqué. Sujet/Point de vue/situation

• Exploration des procédés alternatifs pour la prise de vue, la production d'images et le développement : phonogramme, solargraphie, anthotype, papier salé, cyanotypie, cafféinole, gum-print…

• Mise en forme et présentation des images et du carnet de recherche
Bernarth Godbille
x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.