Invitation à participer au concours photographique :
Se tenir à carreau. Tranches de vies en grès cérame
Depuis plus d’un siècle et demi, la couleur, les motifs et la résistance des carreaux de grès cérame animent joyeusement les intérieurs en apportant une touche d’originalité qui stimule l’imaginaire. À la suite des recherches effectuées au LACTH sur l’histoire des composants du second œuvre du XXe siècle, ce concours photographique invite à saisir les tranches de vies qui s’épanouissent encore aujourd’hui à fleur de sol au milieu de ces innombrables nuances, toiles de fond de notre quotidien.
Soigneusement mise en scène ou saisie sur le vif, chaque photographie montrera un fragment de vie sur un carrelage de grès cérame. Une seconde image laissera voir le carrelage sans aucun artifice.
Date de lancement du concours et participation 8 septembre 2025.
Dépôt des photographies jusqu’au 20 septembre 2025 en se connectant au compte Instagram @Tema.archi ou Tema.archi/concours
Prix et exposition
Un jury de spécialistes fera une sélection de photographies qui seront tirées sur papier et présentées dans une exposition itinérante inaugurée à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2025 à l’École de la Réparation, Manufacture Tissel, 21 rue du Nouveau monde, 59100 Roubaix. Un prix spécial remis le jour du vernissage de l’exposition récompensera les auteurs des trois meilleures photographies.
Le jury du concours
Françoise Adamsbaum, directrice du Musée International des Arts Modestes (MIAM) à Sète
Mario Baeck, Conservateur au musée du carrelage Gilliot & Roelants à Hemiksem (Belgique)
Stéphanie Calvino, fondatrice de Anti-fashion et directrice de l’École de la Réparation à Roubaix
Jean-Lucien Guénoun, Architecte et urbaniste général de l’État au ministère de la Culture
Charlotte Halpern, co-fondatrice et directrice de publication, revue Profane
Jean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Paris
Nathalie Postic, iconographe à l’Institut pour l’histoire de l’aluminium
Ce projet est organisé avec le soutien de l’ENSAPL (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille), Le LACTH (laboratoire de l’ENSAPL), le musée du carrelage Gilliot & Roelants (Hemiksem, Belgique), le SGES – Archives de Saint-Gobain et Tema.archi.
Coordination et montage du projet
Éric Monin, professeur ENSAPL, chercheur au LACTH