S9-A94 bis : 2eme CYCLE MASTER

Semestre 9

ARCHITECTURE Théorie et expérimentation automne Bis

Responsables de semestre : Bernarth Godbille Severine Bridoux Jean-Christophe Laurent Mohammad Mansouri Antonella Mastrorilli Éric Monin Celine Barrere Nicolas Canova Guillaume Grunewald Amélie Fontaine

A7307 : CM CONCEPTION DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Responsables : Bernarth Godbille
Bernarth Godbille
Severine Bridoux
Objectifs
Le débat sur la notion de conception dans le domaine de l’architecture connaît une histoire féconde. Il s’agira de s’inscrire dans ce débat, d’en réaliser un état des lieux, en faisant notamment apparaître les aspects sémantiques et les dimensions exploratoires de la notion de conception.
Il s’agit d’apporter à l’étudiant outils et méthodes permettant de comprendre ce qui fait sens dans l’architecture contemporaine, du point de vue de cette notion. L’objet de ce cours, axé sur la conception architecturale, a la particularité d’être multiple, d’aborder le projet d’un point de vue critique et de toucher à différents champs disciplinaires —scientifiques, esthétiques et techniques. L’hypothèse sur laquelle s’appuie ce cours étant que le projet architectural et urbain constitue une sorte de transfert du monde des idées vers celui des formes, des techniques et des pratiques. On procèdera à l’analyse critique de projets contemporains, de la conception à l'œuvre, et notamment l'analyse de projets dans lesquels la question de la transition écologique fait sens. On analysera également des travaux d’architectes, d’artistes et de penseurs de la période qui s’étend du milieu du XXè siècle à nos jours, en relevant les types de pratiques, notamment les pratiques inclusives, réalisées collégialement ou collectivement. L'étude du travail de conception est ici posé comme hypothèse de travail permettant d’étudier la fabrication d’une œuvre, le processus de conception d’un projet, qui aurait tendance à mettre dans l’ombre certains créateurs /certaines créatrices, collaborateurs / collaboratrices, acteurs / actrices du projet. Le point de vue poïétique et de l’analyse généalogique sera notamment adopté pour l’étude de projets architecturaux pris comme exemples caractéristiques.
L’objet du cours est de permettre l’acquisition de méthodes ou le renforcement d’une forme d’auto-organisation, c’est-à-dire de viser une forme d’ouverture à la réflexion. Comme le souligne Umberto Eco à propos de l’enseignement universitaire, l’université ne sert pas tant à acquérir des informations que des méthodes. Le cours vise également à accompagner l’étudiant dans l’élaboration du projet (énonciation, argumentation, distanciation) et dans la réalisation du travail d’initiation à la recherche en cycle de master.
D'autres enseignements suivis ou à suivre (semestre d'automne ou de printemps) peuvent être mis en relation avec le cours : un atelier de projet (à discuter avec les enseignants), un séminaire exploratoire, un séminaire.
Contenu
En regard de l’historiographie, il s’agit de questionner la conception en s’appuyant sur des écrits, des méthodes théoriques d’exploration et des projets caractéristiques.
Le programme des 12 séances suivra les grands axes suivants :
1/ La conception en question — En quoi la question de la « conception » est-elle pertinente ? La conception architecturale comme objet de recherche - Eupalinos ou l’Architecte de Paul Valéry, ou la fécondité de la contrainte - La « Conception » selon Christopher Alexander - Le concepteur n’est pas un simple « fabricant de formes » / forme et contexte sont indissociables - Conception et sciences cognitives - La question de la résolution de problèmes de conception (Robert Prost) - Pessac de Le Corbusier (Philippe Boudon) - Conception et architecturologie – Concevoir, collaborer, participer : la conception au pluriel.

2/ Conception et approche poïétique
Analyse génétique du projet, méthode d’investigation critique. Etudes de cas.

3/ Pratiques contemporaines de l’ouverture.
Le projet (architectural, urbain, paysager) comme 'œuvre ouverte'.
En partant du texte d’Umberto Eco établissant la critique du « système fermé », l’œuvre ouverte (1962/1965), nous montrons que ce qu’Umberto Eco met en place dans le domaine de la littérature —un système théorique dont l’aspect stratégique repose sur la coopération du lecteur sachant interpréter, inventer, réaliser ou même construire l’œuvre— est un système transposable dans l’architecture et l’urbanisme.
La notion d’œuvre ouverte nous intéresse particulièrement en ce qu’elle fait apparaître différents niveaux de rencontre avec le travail de l’architecte, rencontre pouvant avoir lieu dans le processus de conception du projet architectural —« l’œuvre à faire ».
(Etudes de cas portent sur les travaux de Le Corbusier, Iannis Xenakis, Jean Prouvé, Jean-Louis Veret, Buckminster Fuller, Keith Critchlow, David Georges Emmerich, Alain Sarfati, Lucien Kroll, Coop Himmelb(l)au, Renzo Piano…).
Jean-Christophe Laurent
Mohammad Mansouri
Sabrina Chenafi
Antonella Mastrorilli
Contenu
La fabrication additive est une technologie émergeante qui pose encore beaucoup de questions en vue d’une application massive dans le domaine de l’architecture. Ces questions traversent et interrogent différents aspects et secteurs disciplinaires : celui de la conception (modélisation et simulation numérique, optimisation de la forme), de la matérialité (type de matériaux, logique de la structure), de l’économie de la construction (potentialités applicatives et impacts au niveau des entreprises ainsi que du chantier). Cet exploratoire vise surtout à croiser ces questions par rapport aux enjeux de la fabrication additive.

Les étudiants architectes travailleront en collaboration avec les étudiants ingénieurs de la Technische Unversitaet de kaiserslautern. Après avoir dressé un état de l’art il s’agira surtout d’envisager techniquement et conceptuellement les potentialités de la fabrication additive à l’échelle réelle en rapport avec un matériau durable et recyclé. Sur un site donné les étudiants devront répondre au cahier des charges transmis par la municipalité. Un prototype final sera réalisé à partir des propositions des équipes constituées. Les critères du choix du prototype à imprimer porteront sur le processus de conception, sa traduction matérielle pouvant justifier le recours à cette technologie, ainsi que sur l’économie de matière. Les prototypes seront imprimés en collaboration avec les collègues robotisions de Polytech-Lille-et seront valorisés dans le cadre du projet transdisciplinaire Interreg Nord est Europe Cirmap (CIrcular economy via customisable furniture with Recycled MAterials for public Places).
Antonella Mastrorilli
Marc-Allan Wery
Éric Monin
Benjamin Delaunay
Benjamin Delaunay
Marc-Allan Wery
Celine Barrere
Contenu
Dans un contexte de mutations urbaines, sociales et écologiques – renouvellement urbain, processus de gentrification, densification urbaine, crise écosystémique, etc.-, l'exploratoire propose de déconstruire en quoi et comment l’architecture est le support de stratégies de mise en mémoire des espaces urbains, les négociations et conflits qui en découlent. La mémoire est ici considérée comme des usages et des représentations du passé dans le présent, articulant souvenirs personnels et événements collectifs. A ce titre, la mémoire est un phénomène social et l'expression des souvenirs un objet sociologique mettant en jeu des individus, des groupes, des rapports de pouvoir et articulant des spatialités et des temporalités multiples. En cela, elle s'affirme la fois comme une dimension des politiques urbaines et une revendication accrue de groupes sociaux de plus en plus fragmentés. Les espaces urbains rassemblent des revendications mémorielles et identitaires souvent concurrentes qui nous renseignent sur les normes, les usages en vigueur et l’état des sociétés.

La mise en mémoire des espaces urbains et architecturaux (dans ces deux dimensions de remémoration et de mémorialisation) s'appuie sur des vecteurs symboliques et matériels: traces, marques, récits qui seront notre point d'accroche pour étudier les qualifications et déqualifications des espaces comme des groupes sociaux.

Cette année, l'exploratoire s'attachera à des traces et des objets au ras du quotidien: les traces des matériaux de second oeuvre. En parallèle avec l'exploratoire 'Héritage à portée de main' d'Eric Monin, l'exploratoire s'inscrit dans le programme universitaire 'Les Sciences infusent' dont la finalité est une série d'expositions consacrées à des matériaux de second oeuvre dans les lieux mêmes de leur mise en oeuvre. Le programme est en cours de construction et de réalisation.
Entendus à la fois comme ressource matérielle, constructive mais aussi culturelle, ces composants hérités tracent des continuités ou des discontinuités du point de vue des espaces, des groupes sociaux. En tant qu’héritage, ils sont autant ce qui est transmis, reçu, accepté que contesté, directement ou indirectement, révélant alors des valeurs, des attachements, des formes de responsabilité. Par le prisme des formes, des matériaux, de leurs mises en œuvre, nous nous attachons à un triptyque objets matériels, usages et souvenirs immatériels nous permettant d’interroger ce dont on hérite et ce à quoi l’on tient, de recueillir des histoires à hauteur d’individu et des souvenirs au ras du quotidien.
L'objet de l'exploratoire sera de comprendre les valeurs attribuées à ces matériaux de second oeuvre hier et aujourd'hui. Sont-il et en quoi ils sont vecteurs d'une mémoire qu'elle soit architecturale, quotidienne de l'ordre de l'habiter? Est-ce un héritage visible ou invisibles, etc.



Pour ce faire, l'exploratoire articule plusieurs séquences pédagogiques : des séquences théoriques axées sur les notions clés (voir plus bas); des séquences de lectures critiques (récits et documentaires), des séquences d'analyse des matériaux et des édifices du corpus de l'exposition sous forme de travaux dirigés collectifs et individuels.
La finalité est la réalisation de textes en vue des expositions: notices sur les matériaux, sur les mémoires et souvenirs mis en jeu, cartels d'exposition, permettant un travail autonome des étudiants où ils expérimenteront différents mode de mises en récits des espaces et des architectures. Ce travail vise à développer les capacités d’analyses, de synthèse et d’écriture des étudiants, à valoriser le travail effectué (publication en plaquette ou/et sur le site de l’école) et à assurer une mémoire de l’exploration pour les années suivantes

Notions clés abordées :
- Définir, écrire et inscrire un territoire : autour de la mémoire des lieux
- Mémoires et construction des identités
- Oublis, mémoires et empêchements
- Traces, marques, restes, vestiges, reliques
- Mémoriaux, monuments et contre-monuments
- La ruine et l’archive
- Emotions patrimoniales : conflits, revendications, nostalgies
Nicolas Canova
Guillaume Grunewald
Contenu
Le cours se composera de deux séquences pédagogiques complémentaires : 1/ un exposé théorique des spécificités de chaque méthode, mises en contexte par une étude spécifique ; 2/ une application concrète par les étudiants qui fera l’objet de séances de TD.
Cet enseignement théorique entend éclairer les rapports entre espaces urbains et sociétés, les relations que les individus et les groupes sociaux entretiennent avec les espaces dans lesquels ils vivent.
Assiduité et travail personnel autonome, capacité d'analyse, bonne culture générale ainsi qu'une appétence pour le travail de terrain sont recommandés.


Séance 1: L’enquête socio-anthropologique / Mise en place des travaux d’expérimentation
Séance 2 : Entrer sur le terrain/ TD : Mise en place des travaux d’expérimentation
Séance 3 : Les techniques quantitatives et les méthodes qualitatives / TD : Mise en place des travaux d’expérimentation
Séance 4 : L’Observation flottante / TD : Suivi des travaux d’expérimentation
Séance 5 : La description de terrain / TD : Suivi des travaux d’expérimentation
Séance 6 : L’entretien et le récit de vie / TD : Suivi des travaux d’expérimentation
Séance 7 : Les parcours commentés / TD : Suivi des travaux d’expérimentation
Séance 8 : La sociologie visuelle - films et photographies / TD : Suivi des travaux d’expérimentation
Séance 9 : Séance pratique à partir des travaux d’expérimentation
Séance 10 : Les cartes mentales / TD : Suivi des travaux d’expérimentation
Séances 11 /12 : Séances pratiques à partir des travaux d’expérimentation
Bernarth Godbille
Amélie Fontaine
Contenu
!Attention ! Exploration en mode intensif sur le terrain

Exploration co-encadrée par Amélie Fontaine et Bernarth Godbille

Ce séminaire exploratoire développe une démarche et une méthodologie de terrain qui vise à recenser les ressources disponibles dans un territoire et identifier les potentiels de celles-ci pour la construction.
Il est proposé de travailler sur les ressources présentes dans les Hauts-de-France : paille- argile – chanvre – lin -… afin d’identifier la disponibilité de la matière, la structuration (ou l’absence de structuration) de la filière, les utilisations possibles dans la construction. L’exploratoire se déroulera complètement sur le terrain.

L’exploratoire s’inscrit dans une situation réelle de conception avec des éco matériaux.
La commune de Gommegnies met à disposition des étudiants de l’école d’architecture et de paysage une maison rurale afin d’expérimenter des stratégies de rénovations avec les matières locales. La commune a déjà accueilli les étudiants du Domaine Histoire à l’automne 2019 et de l'Exploratoire en 2022. Elle souhaite renouveler l’expérience en mettant à disposition une bâtisse. L’expérimentation pourra être menée sur plusieurs années et permettra de transformer la maison rurale en un Tiers Lieu utilisable par les associations, les étudiants, le télétravail, … Le projet sera coconstruit avec les élus et les acteurs locaux, le foyer rural a vocation a devenir un démonstrateur des démarches de rénovation du bâti ancien rural.

Pour des raisons pratiques liées à une durée de séchage minimum des briques crues avant pose, l’exploratoire se déroulera sur deux périodes les 8, 9 et 10 septembre 2023 et les 6,7 et 8 Octobre. (Une de ces journée sera consacrée à une visite de chantier ….).

Les étudiants investiront la maison rurale.
Une présentation aux élus aura lieu le samedi 7 octobre (à confirmer)

Les étudiants camperont sur site vendredi soir et samedi soir, en complétant l'aménageant du campement initié en 2022. Un hébergement chez l'habitant sera également proposé.

Déroulé pédagogique (étapes/ articulations) :
Etape 1 : Découverte de la matière (1 jour de visite) et fabrication de briques, et prototypes de briques 'fibrées', entreposage pour séchage
Etape 2 : fabrication d'un four. Et essais de résistance mécanique sur les briques produites avec les différentes fibres et selon les différentes recettes.
x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.