S1-A14 : 1er CYCLE LICENCE

Semestre 1

ARCHITECTURE DES RECITS ET DES REPRESENTATIONS

Faire table rase des à priori cognitifs, expérimenter plusieurs modes et techniques de représentation, le dessin, la photographie argentique, le lavis... les étudiants suivent les cours des 6 enseignants en alternance sur la première année afin d'explorer différents champs d'expression plastique.
Responsables de semestre : Hélène Marcoz Fabrice Poiteaux Patrice Cael Paul Kuseni Pierre Semal Luc Guinguet Wesley Leboucq Franck Ghesquiere Emmanuel Morales

AP141 : Le sténopé HM 23/24

Responsables : Hélène Marcoz
Hélène Marcoz
Fabrice Poiteaux
Patrice Cael
Pierre Semal
Contenu
Le cycle de TD propose une approche originale du dessin dont l’objectif est de développer une aptitude au croquis par le travail du geste, autant qu’une attitude de dessinateur faisant confiance à son regard.

Le dessin à main levée est abordé ici autant comme un moyen que comme une fin.
En prolongeant notre regard, la main qui trace devient outil catalyseur d’observation permettant de fixer notre attention, et, ce faisant, nous conduit à progresser dans notre capacité à représenter la réalité avec justesse.

La suite d'exercice et d'expérimentation pratiques proposée vise à développer la connexion œil / main, regard / toucher et, au travers de cela, la capacité de perception et d’interprétation dessinée du réel.
Des études dans le champ des neurosciences montrant la latéralisation des fonctions cérébrales ont permis de mettre en évidence des capacités sensorielles que de nombreux artistes avaient déjà développés intuitivement, et que nous possédons tous en germe.
Ces capacités de perception sensible, lorsqu'on parvient à leur laisser libre cours en les libérant d'une rationalité ici parasite, permettent de développer une aptitude profonde à observer.

Cette approche, vise avant tout à désinhiber le dessinateur en devenir en lui donnant confiance en ses propres capacités.
Par ce biais, les étudiants découvrent et expérimentent progressivement différentes techniques graphiques et plastiques permettant d'observer et de représenter le réel et ainsi de mener leur propre exploration autour de l’acte premier qu'est le dessin d'une main, d'un visage, du corps dans l’espace, en apprivoisant les rapports d’échelles et de proportions ainsi que la notion de volume.
Luc Guinguet
Contenu
Deux séquences d'ateliers, chacune introduite par un cours/projection:

Cours 1, durée 2h30 :
-le point, le trait, la ligne: Ellsworth Kelly, Sol LeWitt, Dotremont, Klee, Pierrette Block, Silvia Bachli...
-les valeurs, le clair obscur, le contraste simultané, les passages , d'après les traités d'André Lhote : Rembrandt, Seurat, Le Lorrain, Redon, Andrew Wyeth, Paul Flora... .

>Ateliers :
construction d'un objet ou de formes en papier (plis, courbes, encoches, entailles...) qui seront dessinés d'après l'observation puis interprétés au crayon et au lavis selon un rythme de lignes et une succession de plans. Mise en commun des formes pour constituer un paysage. Leur insertion paysagère dans un site réel selon un changement d'échelle.

Cours 2, durée 2h30):
-la gravure sur bois (le burin) et par morsure du métal (eau forte).
-la couleur telle qu'elle est utilisée avec un petit nombre de teintes, par l'aquarelle et les crayons de couleurs, selon fonds, recouvrements, réserves, tangence, interpénétrations: dessins de Jongkind, Feininger, Klee, Tal Coat, James Bishop, Sean Scully, David Hockney ....
-les images de transformations ou de superpositions: Frank Gohlke, Richard Hamilton, Lukas Felzmann... (en péparation)

>Ateliers:
Sur les thèmes de la mutation, de la stratification, de l'érosion ou de la destruction, interprétation graphique et transformation, en noir et blanc puis en couleur, d'une photo satellite ou aérienne (Georg Gerster, Alex MacLean, Antoine Gonin), de vues de la planète Mars (Alfred S. Mc Ewen , Francis Rocard/ Xavier Barral), de rivages maritimes (Alfred Ehrhardt), ou de massifs montagneux (Eduard Spelterini).
Décomposition d'une gravure en ses états successifs.
Superposition des strates de transformation d'un paysage, d'une architecture.
Interprétation des formes végétales photographiées par Karl Blossfeldt / approche de la calligraphie.
Les flux, les essaims, les nuages, les ondes.
Séances de dessin sur sites pour expérimenter ces techniques.
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Wesley Leboucq
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Wesley Leboucq
Franck Ghesquiere
Emmanuel Morales
Hélène Marcoz
Fabrice Poiteaux
x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.