S1-P11 : CPEP

Semestre 1

PAYSAGE PROJET

Responsables de semestre : Sabrina Hiridjee Nicolas Ziesel Cédric Michel Manon Anne Clémentine Henriot Guillaume Danchin Germain Pluvinage Ghislain His Delphin Colin Denis Delbaere Pierre Semal Luc Guinguet Baptiste Hiot Sajoua Ettahri

AP111 : ATELIER PROJET DE PAYSAGE ET D'ARCHITECTURE

Responsables : Sabrina HiridjeeNicolas ZieselCédric MichelManon AnneClémentine HenriotGuillaume DanchinGermain Pluvinage Nicolas ZieselGuillaume DanchinGhislain HisDelphin ColinGhislain HisGermain PluvinageSabrina HiridjeeManon AnneCédric Michel
Sabrina Hiridjee
Nicolas Ziesel
Cédric Michel
Manon Anne
Clémentine Henriot
Guillaume Danchin
Germain Pluvinage
Nicolas Ziesel
Guillaume Danchin
Ghislain His
Delphin Colin
Cédric Michel
Ghislain His
Germain Pluvinage
Delphin Colin
Sabrina Hiridjee
Manon Anne
Cédric Michel
Contenu
Sujet

Les métiers de l’architecture et du paysage ont en commun de concerner les conditions dans lesquelles nous habitons le monde. Habiter le monde, habiter un territoire, habiter sa demeure, habiter son corps. Habiter d’habits et d’habitudes. Entrer dans la pratique du projet d’architecture et de paysage par le versant de l’habité, c’est un moyen de fonder son engagement sur des expériences que nous faisons quotidiennement, gestes ordinaires, impliquant des objets habituels, employés et déplacés dans des lieux et des circonstance connus de chacun - dormir, se lever, manger, se laver, parler autour d’une table, préparer le repas, faire la vaisselle, les courses, déféquer, entrer, sortir, se délasser, lire, inviter des amis, regarder la télévision, ranger, aérer, meubler, traverser la rue, se promener... En même temps, chacun d’entre nous possède sa propre expérience de l’habiter, selon les circonstances de sa vie, ses goûts, ses craintes. Des lieux nous habitent ou nous ont habité tout autant que nous y avons habité. Habiter est donc la clef que nous vous proposons d’utiliser pour engager une démarche personnelle de projet, arrimée à des expériences, à des souvenirs, à des sensations, à des émotions communicables, à des rencontres avec d’autres modes d’existence, parce qu’ancrée dans une trame de contraintes et de possibilités ouvertes à chacun. Habiter est ici conçu à la fois comme une expérience personnelle et comme une expérience que nous partageons, qui nous met en co-présence, en situation de voisinage, de confrontation, de collision, de convivialité.



Principe pédagogique

Loin de considérer qu'un étudiant qui arrive en première année d'études 'ne sait rien', cette proposition pédagogique se fonde à l'inverse sur la conviction que l'étudiant 'sait quelque chose' et qu'il s'agit dès le premier semestre du commencement de ses études de mettre à jour ces savoirs pour pouvoir les travailler, les déconstruire pour mieux les reconstruire (ce qui s'appelle l'apprentissage).

L'atelier de projet est fédérateur de l'ensemble des enseignements. Il est divisé en huit ateliers qui fonctionnent en autonomie pour le projet long et se croisent par thématiques pour le projet court, y compris avec les enseignants des autres champs (et les ateliers en anglais). Les séances d’atelier sont essentiellement des séances de travail ponctuées systématiquement par des compléments théoriques.



Structure

Ce premier semestre est principalement orienté autour de trois questions prioritaires :
1. la question des 'récits collectifs', appelée P comme Programme.
2. la question 'avec l'existant', appelée S comme Site (le site peut aussi bien être un territoire –urbanité, paysage- qu'un bâtiment -histoire)
3. la question de 'pour construire', appelée M comme Matière

Ces trois orientations préfigurent les domaines d'études et de recherche de master de l'ensapl. Elles sont traitées par trois champs disciplinaires :
1. les arts et techniques de la représentation (dont le dessin à la main et par informatique)
2. la ville et les territoires (dont l'écologie),
3. les sciences et techniques pour l'architecture (dont la construction),

qui traitent de trois niveaux de confrontation au réel du projet de paysage et d'architecture :
1. la commande (et son économie)
2. l'emplacement (et ses temporalités)
3. la construction (et ses techniques)
Ces notions reviennent tout au long du semestre et tissent des liens entre projet long et projets concentrés



Méthode

L'atelier propose deux temporalités de projets. L'initiation au projet architectural et paysager se déroule à travers un projet long et trois projets courts.

Le projet long (ou lent) est individuel. Il se déroule sur l'ensemble du semestre, selon des temporalités régulières. Le sujet interroge la notion d'habité au sens large. Faire travailler les étudiants sur cette notion est un moyen de les faire réfléchir sur ce qui légitime l'action de l'architecte ou du paysagiste : l'aménagement de lieux de vie, la transformation de milieux. Les sciences humaines (SHS, VT) seront particulièrement convoquées et mobilisées dans ces réflexions sur la matière et la représentation.
Le projet lent se concentre sur la notion de l’habité.

Les 3 projets courts (ou rapides) peuvent être travaillés en groupe de 3 maximum. Les sujets sont au choix parmi quatre répartis équitablement dans 3 catégories identifiées. L'étudiant doit effectuer son choix dans chacune de ces trois catégories, mais dans l'ordre qu'il veut, au gré de son développement.
Ces trois champs de connaissance préfigurent les domaines d'études du master :
- 'Matière'
- 'Site' (territoire ou histoire)
- 'Programme'

Les sujets sont co-construits entre les enseignants des ateliers de projet et les enseignants des autres champs de connaissance. Leur dimension expérimentale est explicite.
Ces projets courts donnent lieu à une double évaluation : celle de l'atelier et celle de la discipline convoquée.
Bénédicte Grosjean
Jean-Michel Merchez
Denis Delbaere
Jean-Christophe Laurent
Dominique Henry
Pierre Semal
Baptiste Hiot
Luc Guinguet
Baptiste Hiot
Luc Guinguet
Sajoua Ettahri
Sajoua Ettahri
Pierre Semal
Objectifs
A. Objectifs/ connaissances:

En dessinant à main levée ou sur planche avec les instruments :
-analyse et représentation des volumes selon observation, projection et déploiement de leurs surfaces, notions de géométrie et descriptive liées.
-modes de représentation de l'architecture et du paysage pour le projet et l'analyse sur sites:
. savoir monter une coupe à partir des plans; correspondance entre plans/ élévations/ coupes; leur échelle.
. principes des axonométries, l'isométrie, l'isométrie éclatée.
. fondamentaux de la perspective d'observation et de représentation du projet, coupe- perspective.

Etude de la signification de représentations dans l'histoire de l'architecture et contemporaines.


B. Objectifs/ compétences :

-mettre en relation les modes de représentation avec l'analyse et la compréhension des dimensions spatiales, structurelles, formelles, de l'espace construit (donnée objectives); la perception de l'atmosphère, des textures, de l'éclairement (données sensibles); l'observation des modes d'habitation, des appropriations (usages).

-sur sites, dessiner pour regarder, percevoir, analyser, se mémoriser. Dans la démarche du projet, pour enquêter, concevoir, représenter, communiquer.

-comprendre les rapports d'échelle.

-associer au géométral descriptif un point de vue spatial, narratif, scénarisé, ouvert sur l''imaginaire' du projet.

-représenter le projet sous toute forme permettant de le communiquer dans ses aspects les plus spécifiques :
croquis, schémas, dessins d'exécution; recherche ouverte sur l'expérience graphique, l'écrit, la maquette, l'image animée...prédisposition à l'usage des logiciels pour modélisation informatique en S2 (exercices construits avec enseignants informatique).
Contenu
>1 cours d'introduction en semaine de rentrée (1h30): première approche pour regarder et dessiner l'architecture et le paysage arpentés lors du voyage de la semaine intensive, qu'est-ce que 'représenter'?

>6 cours magistraux de 2 heures, en début de chacune des 4 journées dessin :

-cours 1 : lire et comprendre un volume: notions de géométrie plane et volumétrique, introduction à la descriptive.

-cours 2 : de l'épure à la représentation située: comment monter une coupe. En quoi les plans coupes élévations dépassent le 'géométral' en révélant les dimensions de l'architecture (informations liées à l'échelle, pertinence du plan de coupe, rapport au sol, dimension constructive, matérialité...). Les courbes de niveau.

-cours 3 : projections parallèles , axonométrie , axonométrie coupée, isométries éclatées.

-cours 4: de la représentation objective à l'expression d'un point de vue situé: la coupe-perspective, principes et construction.

-cours 5:. la perspective 1. L'espace selon la perspective construite et la représentation de plans successifs (matières, valeurs) en relation mutuelle vers le lointain.
-cours 6: la perspective 2


>6 séances d'ateliers de 3h: exercices liés au thème du cours

Exemples d'exercices:
-Conception ou observation d’un volume exprimant une relation entre forme et intériorité, selon des surfaces pliées ou assemblées. Références : origami; pop up; structures étudiées dans le laboratoire de construction en bois de l’EPFL; pavillon Het Huis de Robbrecht en Daem ; maison origami d'OAB Carlos Ferrater, Xavier Marti ; musée de la Baja Vega, Tolède, de Mansilla + Tuñon; maison Marbella de Ryue Nishizawa... Dessin d’observation, analyse volumétrique, ombres; placement selon un changement d’échelle dans un site de la métropole Lilloise. Cet objet pourra ensuite être étudié en atelier d’informatique d'après modélisation 3D et image d’insertion en 2D (concertation avec enseignants informatique).
Un exercice similaire pourra être proposé en atelier d'arts plastiques pour y développer la phase de fabrication de l'objet et la pluralité des écritures et outils graphiques de représentation.

- Architecture habitée, de la pièce au paysage: retrouver le plan et la coupe d’une pièce représentée dans une peinture ou une image proposée, aux échelles de l’habitation, de l’environnement et du territoire : peintures de Peter de Hooch, Hammershoi, Hopper...; photos des intérieurs de Richard Neutra, Lutyens,
A. et P. Smithson, Sverre Fehn, Zumthor; images de films... .Relevés d'éléments d'architecture dont la représentatioin permet de questionner la construction et l'usage (escalier, baies...).

-Une architecture située, étudiée et dessinée selon plans, coupes, élévations d'après des documents fournis: pavillon des sculptures du jardin de la maison de verre, Philip Johnson; belvédère dans le Parc Quinta da Conceçao, Fernando Tavora; chapelles de Decio Tozzi, Asplund...ou sur site: rang de maisons entre rue et jardins, place urbaine, limites construites d'un parc... .Déduire la volumétrie d'après les plans et coupes, plan générateur.
Le sol conçu et représenté avec sa géométrie, ses niveaux, matériaux et volumes selon une scénographie, des usages, des déambulations. Références: Adolphe Appia, Isamu Nogushi, Herzog et de Meuron pour la galerie Serpentine, jardins d’enfants d’Aldo Van Eyck, œuvres de Robert Smithson, Kader Attia, Alice Aycock, les Skateparks... .

-La représentation perspective de l’architecture et des paysages selon la construction liée au point de vue et d’après la perception de ses plans successifs, du proche au lointain. Analyse de documents, sortie sur site, mise en situation d’architectures ou d'objets.

Participation à l'élaboration du glossaire en atelier de projet par l'ajout de mots-clés/représentations choisis d'après les cours et les sujets des exercices.
x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.