S6-P61 : DEP

Semestre 6

PAYSAGE projet de paysage

Responsables de semestre : Jérôme Thomas Sabrina Hiridjee Lilika Troha Claire Laubie Catherine Grout Denis Delbaere

P611 : ATELIER VILLE FRAGMENTEE

Responsables : Jérôme ThomasSabrina Hiridjee
Jérôme Thomas
Sabrina Hiridjee
Lilika Troha
Claire Laubie
Catherine Grout
Contenu
Contenu
Mots clés : congruence, compatibilité, situation, profondeur, s’amuser

Modalités : exploration d’un endroit, qualification d’un territoire, approcher un paysage ; travail seul puis en groupe et avec des personnes rencontrées.
Manières de faire :
• Présence corporelle et polysensorielle en mouvement pour explorer des périphéries
• aller vers
• Plusieurs maquettes sur place ; la 1ère maquette est destinée à élire un lieu pour le groupe ; la 2ème est destinée à une co-opération d’approche du paysage ; la 3ème est destinée à modéliser le projet pour ce lieu. Toutes les maquettes sont travaillées sous les yeux des passant·e·s, usagers et usagères.
• Il s’agit de laisser venir la co-opération avec les rencontres, les paroles, les événements, les matériaux et les matières sur place. La co-opération sera aussi celle avec le vent, le climat, la faune et la flore, la lumière, les horaires, odeurs (etc.). La co-opération sera formulée dans la maquette puis dans un texte. Faire le tour : explorer les possibilités des maquettes sur place
• L’écoute : rencontre des personnes sur place, habitant·e·s, passants, prendre en compte leurs paroles dans le travail de maquette (à partir d’une question posée : « aujourd’hui, quel chemin ? »)
• Réflexion collective animée
• Le glanage : la manière de ramasser ce qui est disponible sur le champ.
• Enregistrements visuels et sonores à chaque étape des maquettes et éventuellement des événements et rencontres.
• Quotidien

Outils
maquettes, imbrication d’échelles, recyclage, jeux, écoute, parole, co-opérations, faire le tour, vision périphérique

Toute sorte de matériaux glanés, enregistreur sonore et photographique (type téléphone), choix, jeu


Lors de cette esquisse, il vous est proposé de considérer :
• La compatibilité entre les matières, les assemblages, la mise en situation, la réalité éprouvée et partagée, ce qui est dit du quotidien
• La relation entre les paroles et les gestes (ce qui est fait, traduisible en mots, compris, ce qui met en mouvement le travail des maquettes), ses paroles, celles du groupe, celles d’autrui
• Ce qui dans le quotidien permet ou non une fluidité des mouvements, de faire des pas de côté
• Les éléments de rencontre, de conflits et de convergence dans l’expérience urbaine : par exemple une signalétique, un passage piéton, des aménagements, une brèche dans une haie, une assise, un arrêt de bus, des éclairages, (etc.).


Relation à l'écologie:
mobiliser ce qui est sur place: glanage, changement de paradigme dans le mode de relation aux choses, prendre en considération les interrelations.

Enseignement relié à
ateliers de projet, cours sur l'art contemporain et le TD 'construire l'espace' en S3, séminaire d'initiation à la recherche

Relation à la recherche
Mobilisation du travail de recherche sur le paysage, la corporéité, l'horizon, le sol commun
x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.