PARCOURSUP

Les oraux d’admission 

Les oraux auront lieu les 11 et 18 mai 2024.

Rentrée 2024/2025 

Information à venir – consulter la page : https://www.lille.archi.fr/admissions/inscriptions-administratives

Formation Architecture


1 – Présentation


Le premier cycle d’études en architecture valant grade de Licence est organisé en 6 semestres. Chaque semestre comporte quatre unités d’enseignement : projet d’architecture et de paysage; sciences et techniques pour l’architecture ; sciences humaines et sociales ; arts et techniques de la représentation.
Une spécificité de l’Ensapl est d’offrir des cours communs aux deux formations, architecture et paysage, en 1 & 2e année de licence, mais ATTENTION le passage d’une formation à l’autre ne va pas de soi pour autant.
L’Ensapl propose donc deux formations distinctes sur Parcoursup :
La 1re année de Licence d’Architecture ou la 1re année de cycle préparatoire aux études de Paysage.
Veillez à bien vous inscrire pour la formation souhaitée, car aucun transfert de candidature ne sera possible une fois les choix arrêtés.
Les deux phases de sélection détaillées ci-après compte chacune pour 50% dans le classement de la liste finale.

2 – Comprendre les critères


Phase 1 : admissibilité
Grille d’analyse des candidatures 50%
Cette grille à été définit par le conseil de la formation et de la vie étudiante, consitué d’enseignant et de personnel administratif élu par leur pair.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission en phase 1
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l’enseignement supérieur comptent pour 100% à ce stade de la sélection. Elles s’appuie plus particulièrement sur les 5 matières suivantes : enseignements de spécialité, histoire, français, philosophie et LV1.

Phase 2 : admission
Entretien oral 100% pour cette phase. Y seront plus particulièrement conssidéré :
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire
  • Savoir-être
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt
  • Vos aptitudes particulières concrétes suivant votre formation (spécialité pour les bac généraux, spécificité de la formation pour les bacs technologique et professionnels)

 Conseils aux candidats
Les candidats admissibles seront auditionnés pendant 15 minutes par 2 enseignants. L’entretient à lieu sur la base des supports visuels ou écrits afin d’engagé une discussion.
Le jury aura prit connaissance des dossiers scolaires dont il a la charge ainsi que les documents complémentaire accompagnant chaque candidature, sur lesquels il pourra s’appuyer afin de nourire les échanges lors de l’entretien.
Il ne s’agit pas d’un exemen et il ne nécessite en cela pas de préparation spécifique. Il permet d’évaluer la motivation ainsi que les capacités de réflexion et d’expression du candidat (ouverture d’esprit et curiosité manifestées dans les activités et centres d’intérêt, capacité à construire un récit et à partager un univers personnel propre, aptitude particulière développé lors du parcours scolaire). L’appréciation résultant de cette phase compte pour 50% del’évaluation finale permettant le classement des candidats.
 
Qualité rédactionnelle. Concernant les documents transmit, un regard attentif sera porté sur l’originalité de la lettre, les jurys s’intéresseront plus particulièrement à la qualité de la motivation, la curiosité des domaines qui vous préoccupe et la qualité de vos expériences personnelles, qu’elles soient techniques, esthétiques, conceptuelles, rares ou de l’ordre du quotidien, ou encore de la sensation. Même les expériences plus simples peuvent avoir une pertinence si elles sont exprimées avec finesse et sincérité. Il est donc fortement conseillé d’éviter les poncifs, les phrases toutes faites, les copiés/collés, et autres modèles « clef en main » qui ne pourrons que desservir votre candidature en ne vous présentant pas tels que vous êtes, avec vos qualités et motivations personnelles.
 

Formation Paysage


LA PHASE 1

La formation paysage souhaite ne traiter que les demandes d’entrée qui la concernent. Ceci induit en effet un écart de charge par rapport aux collègues de la formation architecture, mais il faut rappeler que la formation paysage est également mobilisée sur le concours national d’entrée en DEP1, sur le recrutement interne (entre CPEP2 et DEP1) et sur des demandes d’intégration ponctuelles à d’autres niveaux du cursus.

 

Un traitement homogène des demandes en archi et en paysage n’aurait en fait de sens que dans la perspective d’une première année non disciplinaire, avec choix des orientations à la fin de cette première année, option que la formation est tout à fait disposée à étudier.

 

Il faudrait préciser les attendus de la lettre de motivation pour chaque formation. Il faut que ParcourSup mette davantage en évidence la différence entre les deux formations de l’ENSAPL afin d’éviter les confusions et les erreurs d’aiguillage. De fait, la première phase de sélection consiste pour nous essentiellement en l’élimination des demandes mal fléchées. C’est une perte de temps pour tous.

 

La formation est favorable, pour ce qui la concerne, à l’abandon de cette première phase, qui n’est que très peu sélective.

 

Valoriser les notes de spécialité en SVT ou Biologie-écologie pour les lycées agricoles, et histoire-géo, sciences politiques et arts plastiques (plutôt que math, sciences informatiques ou science de l’ingénieur. 

 

LA PHASE 2

 

Quelques pistes d’amélioration des modalités de l’entretien :
  • Accueillir. C’est-à-dire prévoir et rendre confortable les espaces d’accueil, y compris pour les accompagnant-es. Préparer les salles. Il arrive qu’on reçoive les candidat-es dans un décor plus que glauque, dans une salle glacée. Cela donne des échanges assez moroses. On devrait être bien placé-es pour savoir que les ambiances ont une influence sur les échanges.
  • Demander aux candidat-es de venir avec un extrait de texte ou une image (plutôt que de les faire commenter nos choix). Des images ou des textes (dont ils et elles ne sont pas les auteur-es) pour nous donner une idée de ce qui les attire en devenant architecte ou paysagiste. Cela pourrait être aussi bien un tract militant ou un poème qu’un exemple de projet.

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ? Les attendus
La formation Paysage repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :
  • La capacité à appréhender la spatialité,
  • Le goût pour la création, l’invention, la fabrication,
  • Le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles,
  • L’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques,- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe,
  • L’expression orale,
  • L’intérêt pour l’expression graphique,
  • Une forte capacité de travail.

1 – Présentation

 

Le Cycle Préparatoire d’Études en Paysage (CPEP) est organisé en 4 semestres. Chaque semestre comporte quatre unités d’enseignement : projet de paysage et d’architecture; sciences et techniques; sciences humaines et sociales ; arts et techniques de la représentation.

Une spécificité de l’Ensapl est d’offrir des cours communs aux formations paysage et architecture (1 & 2e année de licence) mais nous attirons fortement votre attention sur le fait que le passage d’une formation à l’autre ne va pas de soi pour autant.


L’Ensapl propose donc deux formations distinctes sur Parcoursup :
La 1re année de cycle préparatoire aux études de Paysage ou la 1re année de Licence d’Architecture.
Veillez à bien vous inscrire pour la formation souhaitée, car aucun transfert de candidature ne sera possible une fois les choix arrêtés.
Dans le cas où vous souhaitez candidater pour chaque formation, pensez à adapter clairement votre dossier afin d’exprimer de manière adaptée à chacune des filières, vos motivations et projet personnel de formation.


Les deux phases de sélection détaillées ci-après comptent chacune pour 50% dans le classement de la liste finale.

2 –  Comprendre les critères

Phase 1 : admissibilité

Grille d’analyse des candidatures 50%

Cette grille a été définie par le conseil de la formation et de la vie étudiante, constitué d’enseignants et de personnel administratif élu par leur pair.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission en phase 1
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l’enseignement supérieur comptent pour 100% à ce stade de la sélection. Elles s’appuient plus particulièrement sur les 5 matières suivantes : enseignements de spécialité ( (spécialités SVT, Biologie-écologie pour les lycées agricoles, et histoire-géo, sciences politiques et arts plastiques), histoire, français, philosophie (le cas échéant) et LV1.


Phase 2 : admission

Entretien oral : 100% pour cette phase. Y seront plus particulièrement considérés :
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire
  • Savoir-être
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêts

Vos aptitudes particulières et concrètes suivant votre formation (spécialités SVT, Biologie-écologie pour les lycées agricoles, et histoire-géo, sciences politiques et arts plastiques)

SVT ou Biologie-écologie pour les lycées agricoles, et histoires-géo, sciences politiques et arts plastiques


Conseils aux candidats
Les candidats admissibles seront auditionnés pendant 20 minutes par 2 enseignants. L’entretien a lieu sur la base des supports visuels ou écrits afin d’engager une discussion. Il pourra s’agir d’un extrait de texte ou d’une image dont vous n’êtes pas l’ auteur-es, pouvant donner au jury une idée de ce qui vous attire, intéresse, amène une réflexion… Cela pourrait être aussi bien un tract militant ou un poème qu’un exemple de projet.
Le jury aura préalablement pris connaissance des dossiers scolaires dont il a la charge ainsi que les documents complémentaires accompagnant chaque candidature, sur lesquels il pourra s’appuyer afin de nourrir les échanges lors de l’entretien.
Pour autant, il ne s’agit pas d’un examen, il permet d’évaluer la motivation ainsi que les capacités de réflexion et d’expression du candidat (ouverture d’esprit et curiosité manifestées dans les activités et centres d’intérêt, capacité à construire un récit et à partager un univers personnel propre, aptitude particulière développée lors du parcours scolaire). L’appréciation résultant de cette phase compte pour 50% del’évaluation finale permettant le classement des candidats.

Qualité rédactionnelle. Concernant les documents transmit, un regard attentif sera porté sur l’originalité de la lettre, les jurys s’intéresseront plus particulièrement à la qualité de la motivation, la curiosité des domaines qui vous préoccupe et la qualité de vos expériences personnelles qu’elles soient techniques, esthétiques, conceptuelles, rares ou de l’ordre du quotidien, ou encore de la sensation. Même les expériences plus simples peuvent avoir une pertinence si elles sont exprimées avec finesse et sincérité. Il est donc fortement conseillé d’éviter les poncifs, les phrases toutes faites, les copiés-collés, et autres modèles « clef en main » qui ne pourront que desservir votre candidature en ne vous présentant pas tels que vous êtes, avec vos qualités et motivations personnelles.
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