La Licence 3

L’organisation de l’année

  • Semestre 5 – coordination de l’enseignement : Mathieu BERTELOOT

 

Le studio S5 constitue une initiation au projet urbain et à la dimension urbaine du projet architectural. Il permet d’articuler la compréhension des formes urbaines avec les différentes échelles de l’habiter, de la ville au logement. Plusieurs notions sont ainsi abordées au prisme des différentes échelles, de l’espace public à la gradation du public au privé, en passant par la densité et le « vivre ensemble ».

Ce semestre affiche clairement une doctrine à l’opposé de la tabula rasa. Il s’agit d’explorer les moyens d’appuyer l’architecture sur les caractéristiques physiques, historiques, symboliques du lieu dans une logique de sédimentation des contenus, à travers une réflexion sur l’échelle et la densité.

Connaissances, compétences et attitude visées :

– Aborder les méthodes d’analyse aux échelles de la ville et de l’architecture.

– Acquérir les outils de représentation de l’échelle urbaine, impérativement en dessins et maquettes.

– Acquérir des connaissances en développant le regard (public-privé, densités, typologies, morphologie urbaine…).

– Aborder le projet contemporain en relation avec les caractéristiques précises du tissu étudié et l’identité du lieu.

 

  • Semestre 6 – coordination de l’enseignement : Franck SALAMA, Didier DEBARGE

 

Au terme de la troisième année et du cycle de licence, le semestre S6 conduit les étudiants à montrer leurs acquis dans le cadre d’un « projet de synthèse », avec un travail sur les différentes échelles et la mixité programmatique. Dans ce semestre, chaque binôme d’enseignants conduit son sujet propre dans un cadre général et collégial. Ainsi, la diversité et les nuances apportées dans l’appréhension d’une même situation contribuent à donner à ce semestre un avant-goût de l’autonomie qui sera réclamée dans le cycle de Master.

Rapport de licence : préparation à la recherche et Sciences Humaines & Sociales.

L’autre grande partie du semestre S6 réside dans la préparation et la soutenance du rapport devant porter sur l’ensemble du cycle de licence, rapport préparé sous la responsabilité conjointe d’un architecte praticien du champ HCA / Histoire et culture architecturale et urbaine et d’une anthropologue (Gilles Maury et Céline Barrère). Cette préparation anticipe sur le cycle de master en conférant aux étudiants certains rudiments méthodologiques en recherche, rédaction et écriture, présentation et expression. En effet, le constat fait tout au long des études d’architecture sur plusieurs carences généralisées, autour de l’écriture et de l’énonciation d’une pensée propre, est unanime. Ceci plaide pour un renforcement calibré de la pratique de l’écriture selon les normes de l’enseignement supérieur, dans une formule qui reste à inventer, mais qui chercherait, semestre après semestre, à établir une progression dans ce domaine, en parallèle de ce qui se fait en atelier.

 

Dans cet objectif, des travaux dirigés d’écriture (UE «présentation / représentation») ont pour objectif de constituer une première approche, simple et ciblée, de ce que peut être une recherche en architecture, afin de préparer aux séminaires de master. Ces travaux dirigés sont l’occasion de croiser des informations de toutes sortes et de faire des recherches sur différents supports, l’aboutissement étant la mise en place de synthèses autour d’un sujet très restreint. Ils sont destinés à toute la licence 3, au semestre 6, avec une périodicité d’une semaine sur deux.

 

Cadre de préparation du rapport de licence, l’UE «présentation / représentation» clôt ainsi une suite continue de rencontres et de cours dans le champ des Sciences de l’homme et de la société, au travers la sociologie, l’anthropologie, la philologie, la géographie humaine et urbaine, l’histoire de l’architecture, des idées, des villes et des objets, la sémiologie (logique discursive). Outre la conservation des capacités et aptitudes à l’écriture, à la réflexion, à l’interprétation jusqu’au cycle de master, cette suite de cours est également destinée à mieux comprendre les contextes sociaux, économiques et culturels auxquels toute architecture est intimement liée. 
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