Julien BOISSET lauréat du Prix CILAC/Jeunes chercheurs

5 Déc 2023 | Nos actualités

Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert
Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert
Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert

Des surfaces en mouvement, le savoir-faire des Établissements Carré illustré dans les céramiques relief ISLO

Institué en 2011, le Prix Jeune chercheur.euse en patrimoine industriel, scientifique et technique est un encouragement à la recherche, à la valorisation et à la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel, tangible et intangible. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique.

L’École est ravie d’annoncer la nomination de Julien BOISSET au Prix CILAC/Jeunes chercheurs et chercheuses en patrimoine industriel 2023. Ce prix a été créé afin d’encourager la recherche et la valorisation du patrimoine industriel ainsi que les initiatives innovantes des étudiant.es dans ce domaine. Sur un ensemble de 17 dossiers, 7 candidat.es ont été retenu.es pour une présentation orale. A l’issue des délibérations, le jury a, exceptionnellement, décidé de récompenser 4 candidat.es.

Julien BOISSET a été récompensé du prix d’une valeur de 500€ pour son travail : Des surfaces en mouvement, le savoir-faire des Établissements Carré illustré dans les céramiques relief ISLO aux côtés de Hannah Franz de l’Université Gustave Eiffel.

L’histoire des Établissements Carré commence en 1888 quand Ernest Carré souhaite développer à Paris le négoce de la chaux à bâtir et des carreaux céramiques, faïences et terres cuites. Jean-Michel Carré, dans les années 1950, spécialise l’activité dans la fabrication de carreaux haut de gamme et sur-mesure. En 1979, il rachète l’usine de Ferrières-en-Bray avec l’objectif de maîtriser toute la procédure des céramiques décorées haut de gamme, de la création à la commercialisation en passant par la fabrication. Après avoir fait appel à de nombreux designers, Carré s’allie avec l’OEuf Centre d’Études, fondé par Jean Piantanida, spécialisé dans l’abstraction géométrique et le cinétisme. Il développe alors un nouveau produit à disposition des prescripteurs : la céramique relief, à même de rendre le mur « vivant ». La collection ISLO, née de cette collaboration, présente de nombreux aspects captivants tant sur le plan esthétique, que sur sa durabilité dans le temps, par ses aspects techniques et ses possibilités de personnalisation et de jeux de construction. Elle est pourtant très peu connue, si ce n’est inconnue, du grand public. Les carreaux participent à la qualité architecturale d’un bâtiment et d’une époque, et paraîssent aujourd’hui plus rares dans les projets contemporains. Ce sont à l’évidence des objets précieux, symboles d’une association entre un fournisseur fabricant de céramiques et un groupe multidisciplinaire composé de divers talents.

Ce remarquable travail a été réalisé en 2022-2023 dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche de Master Archéologie du projet dirigé par Éric Monin et Catherine Blain. Il s’agit là du cinquième trophée Cilac Prix jeune chercheur rapporté à Lille par un.e étudiant.e de ce séminaire.

L’École tient à lui présenter ses félicitations et encourage l’ensemble des étudiants à suivre son exemple !

Plus d’informations ici.

x