CT5 – Fiction théorique

Direction : Frank Vermandel
Coordination : Frank Vermandel et Daniel Treiber

Centré sur le concept de « fiction théorique », le volume invite à réexaminer la thèse du philosophe allemand Hans Vaihinger, Die Philosophie des als Ob (1911), au regard des théories et des pratiques de la conception architecturale. Fondée sur l’exploration du caractère heuristique des fictions dans l’acte de connaissance, La philosophie du comme si ouvrait une nouvelle perspective de recherche en plaçant la fécondité du travail spéculatif au diapason des pratiques imaginatives. En convoquant la philosophie, l’histoire, la littérature, ou encore la psychanalyse, les dix-neuf contributions réunies ici prolongent cet axe d’investigation et interrogent conjointement les dimensions créative et cognitive de la pratique architecturale, tendue entre le dire et le faire, le réflexif et le projectif, le réel et la fiction.

Avec les contributions de :
Philippe Boudon, Christophe Bouriau, Jean-Pierre Chupin, Emmanuel Doutriaux, Gérard Engrand, Bernard Haumont, Ghislain His, Marilena Kourniati, Caroline Lecourtois, Jean Lévêque, Gilles Maury, Éric Monin, Gilles Ragot, Jean-François Roullin, Guy Rumé, Estelle Thibault, Daniel Treiber, Frank Vermandel, Jean-Louis Violeau, Frédéric Yvan

 

Informations

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.