Programme du séminaire doctoral 2013-2014

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 18h30 à l’ENSAPL

 
  • 8 janvier 2014 (domaine histoire) : « Des sources secondaires, ou les possibilités de nouveaux récits »
  • 5 mars 2014 (domaine conception) : « Spatialité et situations »
  • 19 mars 2014 (domaine matérialités) : « Tectoniques »
  • 9 avril 2014 (domaine Territoire) : « Questions urbaines en milieu rural : appréhender les lieux d’entre-deux »
  • 7 mai 2014 : « Tracer la recherche en architecture et paysage » – Atelier des doctorant.e.s

4ème séance du séminaire doctoral 2013-2014

Domaine territoire, organisée par Bénédicte Grosjean, chercheuse au LACTH


> Mercredi 9 avril 2014 (14h30-18h30)
> Salle Jean Challet

Chercheuse invitée : Claire Delfosse, Professeur des Universités à l’université de Lyon 2, directrice du laboratoire d’études rurales, Institut des sciences de l’homme de Lyon

Doctorante :
Amélie Fontaine, LACTH, enseignante ENSAP de Lille
Guillaume Vanneste, LOCI, enseignant UCLouvain, site de Tournai

Présentation :


L’école d’architecture et de paysage de Lille travaille depuis plusieurs années sur des problématiques liées aux territoires d’entre-deux, ni tout à fait urbains ni complètement ruraux, dans une métropole multipolaire et transfrontalière caractérisée à la fois par de grandes densités d’habitants et par des formes nombreuses et diversifiées d’agriculture (voir notamment les Cahiers Thématiques n°11, « Métropole agricole »). Se pose aujourd’hui la question de leur cohabitation, leurs interactions, leurs porosités et spécificités ; celle de l’adéquation des outils de l’urbanisme dans des communes rurales où se renouvellent les habitants mais aussi les pratiques agricoles ; se pose aussi la question, plus large de la définition de ces territoires et de l’invention de nouveaux modes de gestion du collectif, du communal, de l’échange et du partage.

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.