Ce 25ème colloque du RéA, organisé par l’Université Nationale d’Architecture et de Construction d’Arménie (UNACA), s’est tenu à Gyumri, une ville du nord-ouest du pays riche en monuments architecturaux et qui se distingue par son plan tramé
La thématique du RéA 25 s’est intéressée à la manière singulière dont différentes sociétés réagissent au problème des espaces urbains stagnants et «oubliés» dans l’aménagement de leurs villes et de leurs territoires, sur les plans historique et prospectif.
Contribution de l’ENSAP Lille
L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAP Lille) a contribué au colloque en présentant une synthèse des travaux de son atelier partagé architecture-paysage du Master Conception. Ces travaux portaient sur les stratégies de résilience territoriale face aux aléas d’inondation liés au réchauffement climatique, illustrées par l’étude de cas de la petite ville de Blendecques dans le Pas-de-Calais. La présentation a également mis en lumière les méthodologies pédagogiques spécifiques utilisées à l’ENSAP Lille pour aborder cette problématique dans le cadre des études d’architecture et de paysage.
La délégation de l’ENSAP Lille était composée de quatre membres : Pierre Semal (maître de conférences), Cécilia Pacheco Lemes (doctorante au LACHT), ainsi que Jade Corbillon et Rémi Willem (étudiants de DEP2).