Grand Prix d’architectures 10+1
Philippe Rizzotti et Ophélie Chassin sont sont tous deux mentionnés au Grand Prix d’a architectures 10+1. Le premier est lauréat avec le projet Biome : serres tropicales, laboratoires de recherche et locaux de travail du Jardin botanique de Besançon. La seconde a été préselectionnée parmi 33 réalisations remarquables pour un projet nommé La Loco, un thiers lieu éthique.
Le Biome, serre tropicale accueille le Jardin botanique de l’université et de la ville de Besançon, créé en 1580. Chaque composant du bâtiment est pensé pour une optimisation environnementale rigoureuse et est mis en scène afin d’être lisible et compréhensible par tous, témoignant ainsi autant de sa vocation scientifique que pédagogique envers le grand public.
Photographies : Christophe Foubert© et Nicolas Waltefaugle©
Implantée dans une halle industrielle du XIXe siècle, le tiers-lieu LA LOCO est un bâtiment conçu pour atteindre le niveau E3C2 du label E+C- : blocs béton recyclés et recyclables, équipements réemployés, chauffage mutualisé, panneaux photovoltaïques… Chaque choix constructif incarne une démarche durable, sobre, circulaire et orientée vers l’usage.
Découvrez les 10 autres lauréats 2025