Atelier national : « la question sociale et la transition »
Les Ateliers Nationaux POPSU Transitions, organisés à l’échelle nationale, mettent en dialogue les plateformes sur les thématiques qu’elles partagent, liées aux transitions. Ils visent à développer la dimension comparative non seulement entre les travaux de recherche et les actions opérationnelles, mais aussi entre les divers contextes métropolitains français.
Cet atelier national a pour objectif de mettre au travail les rapports et interactions entre question sociale et transition socio-écologique, en explorant plusieurs problématiques identifiées lors des échanges nationaux.
Cette troisième séance à Lille sera consacrée à la question de l’articulation entre les caractéristiques des sociétés métropolitaines et les objectifs de justice spatiale mis en oeuvre par les politiques publiques, en questionnant en particulier la place des jeunesses dans la transition écologique. À travers le prisme des jeunesses, la société métropolitaine apparait-elle fondamentalement hétérogène ? Individuelle voire individualiste, toute référence aux « classes sociales » étant dépassée ? La question écologique recompose-t-elle ou ravive-t-elle des affiliations de classe ? Quelles politiques publiques peuvent-elles être dès lors construites pour s’adapter à cette société « insaisissable », voire invisible ?
Autant de questions qui guideront les échanges de cette journée, avec pour ambition de faire émerger des pistes d’action concrètes, inspirantes et transférables, tout en contribuant à une meilleure connaissance des publics cibles des politiques publiques urbaines.
L’atelier national est coorganisé avec la plateforme POPSU Transitions de la Métropole Européenne de Lille. L’atelier sera ouvert au grand public sur inscription, et se tiendra en format hybride (présentiel et webinaire).