L’EAU DANS L’AMENAGEMENT
OU QUAND LES PAYSAGISTES-CONCEPTEUR.ICES REMPLACENT LES INGENIEURS DU BETON
L’eau ressource rare et précieuse, l’eau inondation, l’eau trame verte et bleue, l’eau support des ilots de fraicheur urbains et des écosystèmes,…
La liste est longue, et le constat est simple : l’eau de pluie est une ressource incontournable, au cœur de la résilience de nos territoires. Au cœur aussi de notre cadre de vie et de nos paysages.
Or depuis la période des Trente Glorieuses, l’eau a été progressivement évacuée de la surface du sol, pour être canalisée dans des tuyaux en béton enterrés.
Le temps est venu pour les paysagistes-concepteur.ices de se réapproprier l’eau, comme une des matières du projet de paysage, comme un élément fondamental du socle du projet de territoire, et de sa résilience.
Plus globalement, le temps est venu pour les paysagistes-concepteur.ices de mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature, comme alternatives probantes aux visions technicistes.
Les grands organismes d’aide au développement, comme la Banque Mondiale ou l’Agence Française au Développement ne s’y trompent pas, et enclenchent la transition pour que ces solutions « holistiques » prennent le pas sur les solutions tout béton.
Le rôle du paysagiste-concepteur y est fondamental. Il permet de décliner toute une palette de Solutions Fondées sur la Nature, au profit d’une vision urbaine et paysagère sensée. Une vision optimiste et réaliste. Une vision commune qui permet de fédérer les acteurs d’un territoire pour démarrer la transition, et en construire la résilience.
