Programme du séminaire doctoral 2008-2009

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 18h30 à l’ENSAPL

 
  • 1er avril 2009 (domaine Territoire) : “La question des modèles théoriques” 
  • 15 avril 2009 (domaine Conception) : “Contemporanéité et temporalités : la question des ‘modèles de temps'” 
  • 20 mai 2009 (domaine Conception) : “Statuts” 
  • 24 juin 2009 (domaine Histoire) : “Faire de l’histoire de l’architecture contemporaine… avec des documents” 

télécharger le programme (pdf)

2ème séance du séminaire doctoral 2008-2009

Domaine conception, organisée par Frank Vermandel, architecte, maître-assistant à l’ENSAPL et responsable de l’axe Conception du LACTH


> Mercredi 15 avril 2009 (14h30-18h30)

> Salle A.101 (1er étage)

Modération : Richard Klein, architecte, docteur en histoire de l’architecture, professeur à l’ENSA de Strasbourg et responsable de l’axe Histoire du LACTH

Chercheur invité : Suzanne Liandrat-Guigues, HDR, professeur d’études cinématographiques, chercheur au CEAC (Université de Lille 3)

Intervenants LACTH :
Frank Vermandel, architecte, maître-assistant à l’ENSAPL
Emmanuel Doutriaux, architecte, maître-assistant à l’ENSAPL

Doctorante :
Jennifer Buyck, architecte, doctorante aux LACTH et CEAC (Lille 3)

Présentation :


En centrant la réflexion sur les « modèles de temps », ce séminaire entend poursuivre le travail engagé avec la publication du 7ème numéro des Cahiers thématiques (déc. 2007), tout en s’inscrivant dans le fil du programme scientifique 2006-2009 du LACTH.

Pour l’axe conception, un des enjeux de ce programme est de définir différents modes de problématisation de la notion de contemporanéité (terme commun aux trois axes). Il s’agit de s’écarter d’une conception purement épochale (contemporain versus moderne, par exemple), chronologique, ou présentiste (au sens de François Hartog), pour constituer la contemporanéité en objet d’étude complexe.

En mettant en exergue la question des « modèles de temps », c’est donc la complexité du « contemporain » qu’il s’agit de saisir en confrontant, d’un point de vue épistémologique, différentes conceptions du temps (de l’histoire à la philosophie et à l’esthétique).

x