« Permanences : Là où l’architecture prend le temps et s’invente avec les habitants »
Exposition dans le cadre des journées nationales de l’Architecture.
Depuis quatre ans, une expérience singulière se déploie au cœur du bassin minier: la Chaire Acclimater les Territoires Post-Miniers et le Post-Mining Network, expérimentent de nouvelles manières de transformer l’habitat et d’apprendre à partir du territoire. S’installer dans la durée, travailler au rythme du lieu et avec celles et ceux qui l’habitent : telle est l’ambition des permanences architecturales de recherche. Elles envisagent l’architecture comme un commun à construire plutôt qu’un objet à livrer.
La recherche explore aujourd’hui des principes de rénovation légère comme nouveau paradigme face à l’urgence actuelle de rénover le bâti ancien ou vieillissant : ouvrir de nouvelles possibilités avec les habitants pour imaginer une transformation frugale, adaptative et mobile de l’habitat, ajustée à leurs modes de vie et à partir de matériaux bio- et géo-sourcés. En somme, une rénovation plus écologique et démocratique du patrimoine ordinaire de la région.
Cette exposition revient sur la démarche de permanence, à la fois comme pratique de terrain, espace collectif et outil critique. A partir de l’expérience des Corons d’Orient à Harnes, émergent aujourd’hui trois nouvelles permanences dans le bassin minier, témoignant d’une dynamique vivante portée par habitants, étudiants et jeunes praticiens. Elle propose aussi un regard rétrospectif, en retraçant les filiations et résonances historiques qui inspirent aujourd’hui ces engagements. Entre immersion sensible et analyse critique, l’exposition invite à explorer ce que peut devenir l’architecture quand elle prend le temps, se partage et s’invente au quotidien.
Mélusine Pagnier
JNA : Jeudi 16 octobre – 19h30 vernissage – vendredi 17 de 14h à 18h et samedi 18 octobre 2025 de 14h à 17h
Puis du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h jusqu’au vendredi 14 novembre 2025