Les associations étudiantes de l’ENSAPL

L’ENSAPL accueille dix associations étudiantes qui sont aujourd’hui coordonnées au sein d’une fédération.

Ces associations proposent un accueil aux nouveaux étudiants et permettent de les accompagner durant tout leur cursus : acquisition de fournitures à des prix compétitifs, organisation d’événements festifs, sportifs ou encore musicaux, mise en relation avec le monde du travail, gestion des offres d’emplois chez des professionnels de l’architecture et du paysage, ou encore réalisation de projets solidaires.

L’ENSAPL encourage fortement l’engagement de ses étudiants dans la vie associative de l’école.

Archipel est une association étudiante, présente à l ’école depuis 1987. L’association fait le lien entre l es étudiants et des professionnels pour des missions rémunérées. L’association est donc un intermédiaire pouvant être contactée par les professionnels de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme mais également des collectivités, entreprises et associations qui auraient besoin de production venant de nos adhérents étudiants.

Cela offre aux étudiants un premier pas d ans le monde professionnel et un renfort pour les organismes nous proposant des c ontrats car les charges sont réduites. De plus, les démarches administratives pour ces derniers sont réduites.

Archistock fonctionne sur un principe coopératif et permet aux étudiants d’acquérir des matériaux, des fournitures et des équipements à des prix compétitifs, grâce à des achats en gros. Permanence tous les jours de 13h à 14h,  mezzanine de la Cafet.

Archiphotogénique photographie le quotidien de l’ENSAPL : des ateliers aux voyages d ‘études en passant pat les événements associatifs

Boom les Lillois, association des anciens étudiants paysagistes de l’ENSAPL, a pour but de :

– Développer un réseau de professionnels 

– Contribuer à la notoriété de la formation paysagiste de l’ENSAPL

– Organisation de visites de projets et de manifestations

La Bande à Aalto, association musique et cinéma regroupe des passionnés ou simplement des curieux pour partager de bons moments et organiser des événements dans l’école comme des concerts, projections de films, karaokés, concours…

Le Bureau des étudiants (BDE), élu chaque année, est à l’initiative de manifestations entre étudiants. Il organise des soirées, des voyages extra scolaires (au ski notamment) et de toute action pouvant dynamiser la vie étudiante.

La Drache, association des étudiants de paysage a pour but de faciliter la communication entre les étudiants en paysage. Elle a aussi comme objectifs  la mise en relation des étudiants avec d’autres écoles, avec des collectivités locales. Elle promeut la formation en paysage auprès des professionnels.

Fondée en 2016, la Fable est une association étudiante à but non lucratif rattachée à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il s’agit d’un laboratoire de conception et de prototypage qui tend à promouvoir l’utilisation des outils numériques appliqués à la conception architecturale ainsi que sa représentation. Pour ce faire, l’association met à disposition, avec le soutient de la direction et l’ENSAPL et son service informatique, ainsi que la région des hauts-de-France : une découpeuse laser Trotec speedy400 ainsi que 4 imprimantes 3D.

 

La Miss Vanderoo met en œuvre une petite restauration rapide au sein de la cafétéria : La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h. La restauration est proposée de 12h à 14h. La Miss Vanderoo accompagne l’ENSAPL dans la réalisation de projets événementiels. 

Le Spartakutch, association sportive de l’école, propose des séances de sports collectifs et individuels au sein de l’ENSAPL. Les sports proposés se déroulent en intérieur (dans une salle près de l’école) comme en plein air. De plus, l’association est en lien avec toutes les écoles d’architectures de France pour proposer deux évènements sportifs annuels : les Archiglisses en hiver et les Archipiades au printemps.

La Veille est une association née lors du mouvement ENSA(P) en lutte de 2023. Elle lutte contre les diverses discriminations auxquelles pourraient faire face les étudiant-es. L’association propose une cellule d’écoute sécuritaire et lutte contre les VSS. Elle exerce à la fois à l’école et lors des évènements festifs mais propose également une prévention continue par différents moyens. À travers ces différentes actions, La Veille souhaite améliorer la qualité de l’environnement de travail pour toutes les communautés de l’école : étudiante, administrative et enseignante.

x