Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Image
A la Une
Image
Image
"PLANS, PLANTAGES ET PLANTATIONS, l’expertise de la plante sur la condition urbaine contemporaine".

L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille et l'Université de Lille vous proposent leur cycle de conférences :

Dans le contexte d'une urbanisation planétaire qui se traduit désormais sur tous les territoires, penser et concevoir séparément ville et campagne, artifice et "nature", humains et non-humains, espaces ouverts et formes bâties, a toujours moins de sens. Les concepteurs, architectes, paysagistes ou urbanistes, sont donc amenés à adopter une vision écosystémique de leurs projets. Les plantes devraient y être invitées en qualité d'expertes puisqu'elles participent et vivent dans des écosystèmes précis, alimentent divers cycles et flux de matière et d'énergie, et s'adaptent chaque jour aux incertitudes du vivant. 

 

Cependant, collaborer avec elles conduit les concepteurs sur des sols mouvants et vers des pronostics incertains. Planter expose à d'imprévisibles plantages. C'est sans doute pour juguler cette menace que bien souvent les plantes sont considérés par celles et ceux qui les produisent, les prescrivent, les plantent et les entretiennent comme de simples objets. Cette attitude réifiante peut prendre des formes, dans l'univers de l'aménagement, qui confinent la plante à sa totémisation quand l'arbre se fait sculpture, à sa symbolisation à travers le mythe du vert gazon, ou encore à sa standardisation faisant d'elle un simple élément de mobilier urbain, copicollable à l'infini.

 

Amorçant un travail collaboratif entre chercheurs en paysage et architecture de l'ENSAPL (LaCTH) et chercheurs en urbanisme et géographie de l'UdL (TVES), ce nouveau cycle de conférences veut substituer à une saisie générique et abstraite du végétal un rapport aux plantes en tant qu'individus, en donnant la parole à des spécialistes issus des multiples disciplines impliquées dans la production, la conception, la mise en œuvre, la planification et la pensée de la place des plantes dans les sociétés humaines. 

 

Image
Image
Image
actualités
Image
spacer
HMONP : journée d'accueil de la nouvelle promotion et remise des diplômes des promotions 2016/17 et 2017/18 !
Vendredi 14 Décembre 2018 - ENSAPL / Salle Mallet-Stevens

Exposition "La maison Delcourt"
Le chef d’œuvre caché de Richard Neutra au WAAO - Centre d'architecture et d'urbanisme !

Exposition "PLASTICUS"
Exposition du 16/11/2018 au 25/01/2019 à la galerie de l'ENSAPLV

Seconde rencontre du réseau ENSA-ECO
"Changements imposés par la transition écologique et mesures basculantes pour engager ces mutations" à l'ENSA Nancy les 23 & 24/11/18

Workshop Architecture Musique - Dunkerque 14 au 18 janvier 2019
Xenakis entre les mondes

La plante comme production - 15/11/2018 - 18h30
L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille et l'Université de Lille invitent Daniel SOUPE

Mois du film documentaire à l'ENSAPL
L'ENSAPL participe au mois du film documentaire 2018 !
Image
évènements
Image
HMONP : journée d'accueil de la nouvelle promotion et remise des diplômes des promotions 2016/17 et 2017/18 !

Vendredi 14 Décembre 2018 - ENSAPL / Salle Mallet-Stevens

Journée d'accueil de la promotion 2018/2019 : 10H00/18H00

Cette journée rassemble tous les acteurs de la formation 2018/2019. (ADE, directeurs d'études, responsables des sessions et intervenants)

Matinée :

- Les enseignants exposent collégialement le déroulement de la formation, le contenu spécifique de chacune des sessions et les modalités d'évaluation.

- Les ADE se présentent et décrivent leurs structures d'accueil ; les tuteurs en agence sont invités à participer à ces échanges.

Après-midi : 

Des rencontres sont organisées :

- avec le président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Hauts-de-France,

- avec des représentants des syndicats d'architectes comme l'UNSFA

- avec un ou plusieurs anciens ADE, pour un retour d'expérience.

Cette session d'accueil est le moment privilégié pour cadrer le contenu des mises en situation professionnelle, vérifier l'adéquation entre l'objectif de cette formation professionnelle et le rôle attribué à chacun des acteurs : l'ADE, le tuteur en entreprise et le directeur d'étude.

Remise des diplômes : 18H30

Pour clore cette journée, le directeur de l'ENSAPL remettra les parchemins aux diplômés des promotions 2016/2017 et 2017/2018.

 


Grand Prix Régional d’Architecture 2018

Les prix régionaux d’architecture des Hauts-de-France viennent d'être décernés, à Amiens.

Dans le cadre du concours organisé par la Maison de l'Architecture des Hauts de France situé à Amiens, le « Grand Prix Régional d'Architecture » vise à récompenser et à promouvoir les architectes qui, à travers leurs réalisations, ont témoigné de la qualité de l'architecture contemporaine dans la région des Hauts-de-France.


Les membres du jury : François Andrieux (directeur de l'Ensap Lille et Président de ce jury), Marc Botineau (architecte), Gilles Davoine (rédacteur en chef d'AMC), Philippe Ruault (photographe) et Jean-Louis Maniaque (architecte et Président de la Maison de l'Architecture des Hauts-de-France). Le public s'était exprimé en votant en ligne (plus de 1000 participants), sur la base des 20 projets sélectionnés par le jury.


A été désigné lauréat :

  • Par le jury dans la catégorie « Habitat » : l'atelier Pierre BERNARD pour le projet « Béguinage Expérimental » réalisé à VIEILLE EGLISE (62) en 2012.

  • Par le jury dans la catégorie « Equipement » : l'atelier d'architecture « BUREAU FACE B » (Camille Mourier et Germain Pluvinage) pour le projet « Salle Quai de la Moselle » réalisé à CALAIS (62) en 2017.

  • Pour le prix « Spécial » du Jury : l'agence d'architecture LACATON & VASSAL pour le projet « FRAC Grand Large » réalisé à DUNKERQUE (59) en 2015.

  • Par le public dans la catégorie « Habitat » : l'agence d'architecture « ACBS Architectes » (Antoine Cosson et Barbara Sawczak) pour le projet « Création de deux Appartements » réalisé à ESSOMES SUR MARNE (02) en 2017.

  • Par le public dans la catégorie « Equipement » : l'atelier d'architecture « BUREAU FACE B » (Camille Mourier et Germain Pluvinage) pour le projet « Salle Quai de la Moselle » réalisé à CALAIS (62) en 2017.

Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Image
Image

Retrouvez toute l'actualité de l'ENSAPL sur les réseaux sociaux
Image

Découvrez le laboratoire numérique de l'ENSAPL