Héritages à portée de main : Six expositions in situ

9 Avr 2024 | Nos actualités

Héritages à portée de main  

Six expositions in situ imaginées et conçues par Eric Monin dans le cadre de l’AMI des “Sciences infusent” seront proposées afin de sensibiliser les habitants aux qualités architecturales des immeubles de la région datant de la seconde moitié du XXe siècle pour, ensuite, engager une réflexion collective sur le devenir de ce patrimoine construit. Véritable levier de sensibilisation de notre patrimoine, ce projet permettra des échanges entre habitants, riverains, locataires et propriétaires des immeubles concernés. Un court-métrage mettra également en lumière ce processus de ré-acculturation et l’engagement sur le devenir des patrimoines construits.

À partir de travaux développés dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche de Master Archéologie du projet consacré à l’histoire des composants du second œuvre dans l’architecture depuis 1945, ce projet propose d’aller à la rencontre des habitant·e·s et usager·ère·s d’immeubles intégrant ces éléments trop souvent méconnus.

Une série d’expositions monographiques seront organisées et présentées in-situ (une dizaine de sites dans les Hauts-de-France) et donneront lieu à des rencontres et échanges avec les habitant·e·s et les riverain·e·s. Un court-métrage sera réalisé pour documenter ce processus de réappropriation pour le partager ensuite avec un large public.

Informations

de avril à septembre 2024
Gratuit

 

 

x