Une dispense de stage peut être accordée aux étudiants salariés ou ayant un passé professionnel confirmé dans les conditions suivantes :
- avoir eu une activité professionnelle soumise pendant au moins 6 mois aux cotisations de la sécurité sociale et ayant permis à l'étudiant de se confronter aux problèmes concrets de la profession d'architecte.
- produire un rapport d'activités concis mais construit (5 pages), récapitulant les responsabilités que l'étudiant a eu dans sa vie professionnelle, et dont le canevas est le suivant :
1) Présentation de la ou des structures professionnelles du ou des lieux de travail: nombre de personnes employées, profil, répartition des tâches, partenaires extérieurs...
2) Description et caractéristiques des activités exercées :
. relation dans le lieu de travail (travail en équipe...)
. relations avec l'extérieur
. acquisitions faites : chantier, maîtrise d'oeuvre, programmation, relationnel.... illustrées par quelques exemples concrets de la production personnelle.
3) Bilan - Analyse critique :
. Rôle et statut : progression dans le travail, responsabilités, perspective de carrière...
. Relations entre l'école et le travail : complémentarité (rôle de l'un et de l'autre dans la formation)points à améliorer, relation entre acquis de l'école et l'expérience professionnelle.
Cette dispense est accordée par la commission des stages.
A l'appui de sa demande, l'étudiant doit fournir un curriculum vitae, les bulletins de salaire correspondants ainsi qu'une attestation du ou des employeurs.
Double cursus :
Un même stage peut être pris en compte pour deux formations s'il correspond aux exigences de celles-ci et fait l'objet de deux rapports distincts.