Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Études
  l  
Architecture
  l  
Licence
  l  
Les voyages d'études
Image
Image
Les voyages d'étude

Les voyages d'études sont au centre des formations en architecture et en paysage, qui ne sauraient être complètes sans ces périodes d'observation et d' imprégnation. L'enseignement du paysage est ainsi ponctué de visites dans des pépinières, chez des botanistes, sur des sites, des réalisations, des parcs et aménagements récents, comme des jardins historiques.


Les voyages de première et deuxième année d'architecture mobilisent souvent l'ensemble de la promotion. En première année, il est régulièrement le support d'un projet développé le semestre suivant : étude de cas réels (tel le grand projet de l'Ile de Nantes) ou de situations historiques variées (Arles ; Frontevraud). La deuxième année est traditionnellement l'occasion d'un voyage à Venise qui permet de fédérer les étudiants lors d'une mise en perspective des connaissances et méthodes acquises.


À partir de la troisième année, les voyages sont organisés par des groupes d'enseignement en fonction des ateliers de projets développés dans les semestres. Ils mettent notamment l'accent sur la région Nord - Pas-de-Calais et l'euro-région qui offrent un grand nombre de perspectives de déplacements sur un ou deux jours : visite du port d'Anvers en Belgique ou découverte du renouvellement urbain dans la Ruhr en Allemagne.


Les deux camionnettes de l'école permettent également des déplacements occasionnels sur un site de travail ou sur un territoire en rapport avec le sujet abordé.

Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image