Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Circuit de découverte de la ville (Vieux Lille, Euralille, Tour de Lille)
Image
Habiter le site

Mardi 17 février


Enjeu de la séance :
Découvrir les notions de programme, d'implantation, d'usage et d'échelle.
Tenter de répondre aux questions : Quoi construire ? Où ? Pour qui ? Pour quoi faire?

Objectifs :
-  Choix d'un lieu d'implantation dans le site à l'aide des travaux de la veille : maquette, dessins, plans...
- Réflexion sur le changement d'échelle, de celle du grand site à celle des abords du pavillon, du
1/500ème   au 1/50ème (ou 1/20ème), de la maquette du site dans son ensemble à une fraction choisie et agrandie
-  Réflexion sur l'échelle et la nature du programme autour de la question du corps humain, de son échelle propre et de son rapport sensible à son environnement

Formalisation :
-    Travail sur un extrait « zoomé » de la maquette du site, choisi pour accueillir le projet. Cette tranche, fragment de paysage, sera réalisée en mousse extrudée au 1/50ème ou 1/20ème selon les cas. Elle permettra de faire apparaître des éléments plus précis du paysage : relief, arbres, petite végétation, chemin...qui seront figurés à l'aide d'éléments variés au choix du stagiaire. Cette maquette permettra en outre de faire apparaître concrètement la notion de coupe paysagère.
-    Travail de dessin à grande échelle sur la coupe du site choisi afin de penser une implantation et une forme possible. Les personnages seront utilisés pour aider à cette réflexion.
-    Travail sur l'échelle et la forme du pavillon à l'aide de fragments de cartons assemblés au scotch autour de personnages en papier réalisés au préalable afin de penser l'espace à l'échelle du corps
humain.

Image
Image

Soirée défi structures
Atelier échelle 1
Atelier ludique  expérimental,  durée : 1h30
Créer une structure, la plus haute possible, avec un matériau unique (tiges de bois+scotch Tesa). Travail par équipes.
Encadrement pédagogique : Bernarth Godbille (STA) et Pierre Semal (ATR)



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image