Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
licence 2 - cpep 2

 
Les deux semestres se composent de trois unités d'enseignement chacun complétant la culture scientifique, technique et méthodologique de base des étudiants en paysage.

Ainsi, pour le semestre d'automne S3 :
 
UE 31. l'UE "Sciences de la nature et de la terre" avec divers modes pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés et ateliers de projet) aborde ensemble la nature des sols, les reliefs et les peuplements végétaux, par leurs qualité et représentations.

UE 32. l'unité "Culture et méthodes de projet" précise les notions fondamentales liées au projet de paysage et à la spatialisation. Ces notions donnent lieu à l'explicitation du vocabulaire correspondant en anglais.

UE 33. dans l'unité "Théorie du paysage, arts plastiques et représentation", des travaux dirigés et intervention sur l'espace cultivé ou sur l'espace public complète des cours théoriques sur le paysage et ses relations aux arts plastiques comme à la phénoménologie : le corps dans l'espace, ses sensations, sa mesure...

Pour le semestre de printemps S4, de la même année CPEP2 :
 
UE 41. l'unité "Sciences de la nature et de la terre" approfondi des connaissances et méthodes abordées à l'automne sur les végétaux, l'écologie végétale et les volumes végétaux dans le paysage. Un stage ouvrier en milieu botanique complète le dispositif pédagogique sur le vivant.
UE 42. dans la continuité des notions abordées à l'automne, l'unité "Histoire de l'art, histoire de l'art des jardins et représentations" développe la question de la représentation sensible de paysage, dessins ou cartographie devant traduire les qualités, perceptions et caractères des espaces étudiés.

UE 43. cette unité, "Infrastructures et territoires", introduit des notions d'histoire urbaine, moderne et contemporaine, ainsi que des notions de compréhension des structures urbaines et de leur évolution historique, fondamentales pour la poursuite des études en paysage en cycle supérieur, dans une école fortement mobilisée sur les problématiques et sur le paysage des territoires post-industriels.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Contact :

École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
2, rue Verte 59 650 Villeneuve d'Ascq
03 20 61 95 50
cycleinitial@lille.archi.fr

ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Etude ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image