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Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
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Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
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licence 1 - cpep 1

Le semestre d'automne (S1) accueille les bacheliers dans les études supérieures et des études de conception, par quatre unités d'enseignement :

UE 11. "Entrée en matière", au travers divers exercices de conception, introduit le projet en architecture et en paysage, en montrant le caractère complémentaire des deux domaines. Plus encore, elle introduit différents champs disciplinaires de manière à montrer la nécessaire articulation existant entre le projet et la représentation de l'espace, entre le projet et une approche constructive. Des interventions sur l'éthique et l'esthétique calent l'intervention prochaine comme la responsabilité sociale de l'architecte et du paysagiste dans les enjeux contemporains.

UE 12
. "Matériaux de conception" participe à l'installation, dans l'imaginaire des étudiants, des principaux concepts ou principes qui vont sous-tendre leurs conceptions : principes statiques et structurels, enjeux et approches écologiques...

UE 13
. "Considérer le déjà-là" apporte aux étudiants les éléments d'analyse et de description des sites et situations : vocabulaire de base en français et en anglais, modes de descriptions selon plusieurs moyens (cartographie, texte, photographie...).

UE 14. "Arts, récits et représentations" contribue à développer chez les étudiants les modes de représentation appropriés et complémentaires (dessins à main levée, dessin à la table, représentations numériques...) ainsi que leur créativité dans le cadre d'ateliers d'arts plastiques et visuels (acquisition de techniques de représentation, expérimentation, réflexion sur leur utilisation).
Le semestre de printemps (S2) de l'année L1/CPEP1, comporte également quatre unités d'enseignement mêlant l'architecture et le paysage comme sujets et comme objectifs :

UE 21. "Projet d'architecture et de paysage" demande aux étudiants de réfléchir leurs projets dans un rapport et une articulation précise au site et au sol : installation spatiale sur les terrains extérieurs de l'école puis programme de gîtes de loisirs dans un terrain pentu situé dans une capitale régionale, également siège d'une autre ENSA visitée à l'occasion du voyage d'études. Les cours techniques et scientifiques sur les sols et sur le bois permettent aux étudiants architectes ou paysagistes de projeter à partir de considérations constructives exactes.

UE 22. "Sciences et techniques pour l'architecture et le paysage" poursuit l'appropriation des méthodes d'appréhension de construction et des sites d'intervention, au travers de la compréhension des milieux comme systèmes complexes (climat, sols, hydrologie, populations et biodiversité faunistique et végétale, impacts anthropiques...) et des comportements de la matière (cours art de bâtir).

UE 23. dans l'UE "Sciences humaines et sociales", en plus des cours d'anglais qui poursuivent
l'acquisition du vocabulaire approprié pour des échanges courants, les cours replacent la production de l'architecture et du paysage dans l'histoire récente et les enjeux contemporains pour l'homme.

UE 24. l'UE "Création / représentation" prolonge le travail d'appropriation de techniques d'expression et de représentation commencé au semestre de printemps.
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Contact :

École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
2, rue Verte 59 650 Villeneuve d'Ascq
03 20 61 95 50
cycleinitial@lille.archi.fr

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