Programme du séminaire doctoral 2008-2009
Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 18h30 à l’ENSAPL
- 1er avril 2009 (domaine Territoire) : « La question des modèles théoriques »
- 15 avril 2009 (domaine Conception) : « Contemporanéité et temporalités : la question des ‘modèles de temps' »
- 20 mai 2009 (domaine Conception) : « Statuts »
- 24 juin 2009 (domaine Histoire) : « Faire de l’histoire de l’architecture contemporaine… avec des documents »
3ème séance du séminaire doctoral 2008-2009
Domaine conception, organisée par Catherine Grout, HDR en esthétique, professeur à l’ENSAPL, chercheur au LACTH
> Mercredi 20 mai 2009 (14h00-19h00)
> Salle A.101 (1er étage)
Chercheur.euse.s invité.e.s — membres de l’équipe Transtopie :
Patrick Chapus, artiste, enseignant à l’ESAD de Reims
Ricardo Gonzalez-Villaescusa, professeur d’archéologie, Université de Reims – Champagne Ardenne, GEGENA2 – EA 3795
Fabrice Bourlez, docteur en philosophie, enseignant à l’ESAD de Reims
Rozenn Canevet, doctorante en histoire de l’art, enseignante à l’ESAD de Reims
Intervenante LACTH : Catherine Grout, HDR en esthétique, professeur à l’ENSAPL, chercheur au LACTH
Doctorante : Elsa Escudié, architecte, doctorante aux LACTH et TVES (Lille 1)
Discutants LACTH :
Dominique Mons, docteur en géographie, maître-assistante à l’ENSAPL
Philippe Louguet, architecte, professeur à l’ENSAPL
Frank Vermandel, architecte, maître-assistant à l’ENSAPL
Présentation :
À partir de la recherche intitulée Transtopie — (appel à recherche de la Direction des Arts Plastiques du Ministère de la culture et de la communication) portée par l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims auquel participe le LACTH et les laboratoires GEGENA (Groupe d’Étude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels et Anthropiques – EA 3795 et Archéologie GEGENA2 – EA 3795), HABITER (habiter – urbanité – mobilités – territoire – aménagement urbain et régional- EA 2076) à l’Université de Reims – Champagne Ardennes — qui concerne un territoire défini dans les Ardennes, nous tenterons de questionner les différents statuts concernés aussi bien au niveau des “objets de recherche” que de la méthode et des acteurs au sein de la recherche :
objet de la recherche
– statut du territoire et comment il verse dans le paysage et vice-versa
– statut des acteurs pour le paysage et pour le territoire
méthode, recherche & action
– statut du transversal
– statut de la recherche-action et de l’action pour la recherche
– mise en site & en situation
acteurs au sein de la recherche
– statut de l’artiste et/ou du concepteur (architecte, paysagiste) au sein d’une recherche
– statut du chercheur par rapport à une recherche-action