Vue d’une des maisons  de la cité du 8ter, Bethune (© Lacth 2014)

Le rôle des volumes intermédiaires dans la thermique et la qualité de l’air des logements

(2012) 2013-2016 – Dans le cadre du programme Ademe-Région

Un programme pour la rénovation du parc de logements ouvriers et de maisons individuelles : « Habitat et Urbanisme : Lutte contre le changement climatique en Nord-Pas-de-Calais »

Mandataire :

Lacth-Ensapl

Responsables scientifiques :

Philippe Louguet (dir.), Ghislain His (coordonnateur) et Sylvain Gasté (Ensa de Nantes)

Partenaires :

Laboratoire de Génie civil et de géo-environnement (Lille 3) et ses deux entités (HEI et FSA), Mission Bassin Minier, MESHS, Pôle Régional de Recherche et Valorisation en Ingénierie Urbaine et Habitat

Présentation :

Durant la première phase de la recherche, deux maisons de la cité du 8ter à Bethune (l’une habitée et l’autre vide), ont été mises à la disposition par le bailleur social SIA. Trois types de travaux ont été menés en parallèle : l’analyse des maisons existantes (via une instrumentation et des test in situ), l’élaboration du projet suite à un état de l’art, la modélisation thermique du projet au fur et à mesure de son élaboration.
Un rapport intermédiaire faisant la synthèse de ces travaux a été remis à la Région fin juin 2015.

Une seconde phase de recherche aurait dû permettre le développement d’un projet architectural conduisant à la réalisation d’un prototype à l’échelle 1. Elle n’a pas eu lieu. La recherche s’est donc arrêtée à ce stade dans l’espoir de trouver une opportunité, peut-être ailleurs avec éventuellement d’autres acteurs (principalement le bailleur social), de se concrétiser dans toute son ampleur.

x