Actes du 2e Congrès International sur les Ambiances (Montréal, 19-22 septembre 2012)
Sous la direction de Jean-Paul Thibaud et Daniel Siret
International Ambiances Network | Réseau International Ambiances

Avec les contributions de :

  • Eric Monin, « Ambiance in vitro. Les pouvoirs de l’étalagiste», p. 513-518.
  • Emmanuel Doutriaux, « De l’air que l’on respire au foyer. Et de la libéralitérelative de ses modes d’administration »

> en savoir plus sur ce congrès et commander l’ouvrage
> voir le programme

  • Présentation du congrès :

Le second Congrès International sur les Ambiances est placé sous l’égide du Réseau International Ambiances dont il constitue l’une des productions majeures. Organisé tous les quatre ans, il a pour objectif de créer un temps de rassemblement à l’échelle internationale pour les chercheurs et les acteurs (opérationnels et artistes) qui analysent les dimensions ambiantales de l’environnement construit et œuvrent à la fabrique sensible du monde contemporain.

Le domaine des ambiances architecturales et urbaines est traversé par de nombreuses démarches et de multiples apports qui en font sa richesse. Le congrès international sur les ambiances propose d’en être l’expression, se nourrissant de travaux à la recherche de circulations nouvelles entre le conçu et le vécu, le mesuré et le qualifié, le projeté et l’éprouvé, le matériel et l’immatériel.

Organisé du 19 au 22 septembre 2012 au Centre Canadien d’Architecture à Montréal (CCA), le congrès se fera l’expression de l’avancée des connaissances et des nouvelles hypothèses proposées par les différents champs disciplinaires et domaines d’activité qui mobilisent la question des ambiances.

x