Entre habit et habitacle, design de l’habiter. Penser l’enveloppe, vers un paradigme de la textilité

Thèse de doctorat en Arts : esthétique, pratiques et théories, EDSHS, Université Lille Nord de France, Centre d’études des arts contemporains
La thèse a été soutenue à l’Ensapl le 15 novembre 2013.

    Directeur.rice.s de recherche

    • Anne BOISSIERE, professeur à l’Université Lille 3, CEAC
    • Philippe LOUGUET, professeur à l’ENSAPL, LACTH

    Membres du Jury

    • Pierre-Damien HUYGHE, Professeur, Université Paris 1
    • Sophie PENE, Professeure, Université Paris 5
    • Eric VANDECASTEELE, Université jean Monnet de Saint Etienne

    Résumé

    Dans le cadre du projet de « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde » (Ezio Manzini, 1991), nous interrogeons la manière de penser l’habiter par le design, qui rencontre de notre point de vue la question des enveloppes de l’homme, artificielles versus biologiques, matérielles versus virtuelles. Le cas de l’habit, hypothétique enveloppe habitable dérivée du vêtement, première architecture selon Gottfried Semper et le « principe du revêtement », retient tout particulièrement notre attention. Le sujet est abordé par une théorisation située à partir d’un projet expérimental personnel de conception et fabrication d’enveloppes textiles, qui attesta d’une rationalité et d’une expansivité tout à fait singulières. Son étude est conduite par une méthode poïétique, au sens de Paul Valéry, qui combine une étude herméneutique des productions, une exégèse de la nature systémique de la démarche (programme et émergences), ainsi qu’une exégèse complémentaire du travail technique en actes (facture et irrégularités). La transdisciplinarité inhérente à la problématique est ainsi envisagée à partir de la pensée de l’art textile de Semper, la pensée poétique et épistémologique de Valéry, et la pensée esthétique complexe issue des sciences du vivant. La construction théorique nous emporte à suggérer, en regard de l’habitabilité, la perspective d’un nouveau paradigme, la textilité.

     

    Le “Cap”, exemple d’enveloppe-habitacle. Design Clotilde Félix-Fromentin (DR)

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