Le 17 décembre 2013 à l’Ensapl

 Une journée organisée par les séminaires de Master du domaine d’étude Histoire, théorie, projets (ens. R. Klein, MC. Masson, E. Monin), avec le soutien de la Communauté Urbaine de Lille.

En s’inscrivant dans le cadre des travaux des séminaires de Master du domaine d’étude Histoire, Théories, Projets de l’ENSAPL, cette journée d’étude propose de mettre en exergue quelques moments emblématiques de la culture urbaine contemporaine associés à la production d’architectures remarquables. De la ville insouciante des trente glorieuses stimulée par la croissance, aux expériences plus mesurées qui ont succédé à la crise des années 1970, les communications souligneront le rôle de l’architecture dans le renouvellement des formes et des stratégies urbaines.

Organisation et programme 

Matinée, 10h-13h

Suburbia, une utopie libérale.

Jean Taricat, Sociologue de formation. Maître-assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Marne la Vallée.
 
La ville autrement : un film, un architecte, un leitmotiv.
Catherine Blain, architecte, docteur de l’université de Paris 8, chercheure au LACTH.
 
Du village à la grande forme. La cité « Pilastro » à Bologna (1960-1991).
Valter Balducci, Architecte et professeur agréé de Composition Architecturale au Département d’Architecture de l’Université de Bologne
 
Après-midi, 14h30-16h30

Par-delà le «moment Pompidou». Pluralité des mobilités grand-parisiennes pendant les «Trente Glorieuses».
Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po.

L’énergie et la culture : l’impact de la crise et des politiques énergétiques sur la réalisation des équipements publics parisiens
Samaher Wannous, Architecte, doctorante en Histoire des Techniques au CNAM-Paris.
    x