Le 18 novembre 2014 à l’ENSAP-Lille
Un séminaire organisé par les séminaires de recherche «histoire de l’architecture contemporaine» (Richard Klein) et «archéologie du projet» (Catherine Blain et Marie Céline Masson).
Intervenants
Benoît Pouvreau est docteur en histoire de l’architecture, et chercheur au service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Il travaille sur l’histoire du logement, le patrimoine du XXe siècle et les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié Eugène Claudius-Petit, un politique en architecture (2004) et Les graffiti du camp de Drancy (2014).
Melinda Benko, « Les grands ensembles à Budapest, une comparaison Est-Ouest«
Melinda Benko est architecte-urbaniste, Chef de Département d’Urbanisme de l’Université des Sciences Techniques et Économiques de Budapest (BME)
Loic Josse & Richard Klein, « La Cité de l’Etoile, un modèle de logement social et son devenir«
Commandée en 1955 par Emmaus, imaginée par Candilis, Josic et Woods, la cité de l’Etoile est un témoin architectural du mouvement de solidarité nationale initié par l’abbé Pierre en 1954 en faveur des plus démunis. La connaissance détaillée de l’opération, le contexte de son édification, l’histoire dans la durée de son évolution permettent de comprendre son intérêt architectural et ses qualités urbaines. L’examen de ses représentations et de leur diffusion incite à s’interroger sur les circonstances qui expliquent qu’un modèle de logement social, reconnu en son temps, soit traité sans grande attention au point d’échapper de justesse à la destruction. L’étude de faisabilité et la restructuration en cours concrétisent les bases d’une approche raisonnée et scrupuleuse d’une architecture du XXe siècle et d’un ensemble urbain d’exception. L’histoire récente de la Cité de l’Etoile permet de s’interroger sur l’avenir de l’héritage architectural du XXe siècle.
Loic Josse est architecte, il fonde avec Patricia Martineau le Groupe d’Architecture Ellipse qui développe une compétence particulière concernant les projets de rénovation urbaine et participe au pôle d’appui de l’ANRU sur la qualité urbaine des projets.
Richard Klein est architecte, Professeur d’histoire de l’architecture à l’Ensapl.