
Dans le cadre de la journée Européenne d’Echanges (JEE) Toulouse #1
> le 13 janvier 2015
> lieu : ENSA de Toulouse
Cette JEE s’inscrit dans le cadre de la manifestation SAM * Mirail #4 – Semaine Architecturale de Médiation – espace conçu / espace vécu organisée par l’équipe enseignante et étudiante en architecture de l’atelier « Cracker la ville » (12 – 16 janvier 2015).
Dans le cadre des échanges tissés entre la Bulgarie et la France ces dernières années, la création d’une journée d’études franco-bulgare nous a semblée nécessaire. La rencontre des différents partenaires sur le territoire du Mirail à Toulouse est un moment fort de cette coopération internationale.
Aujourd’hui le patrimoine moderne fait l’objet de transformations radicales en Europe, qu’il soit d’ailleurs reconnu ou non en tant que patrimoine. En France, les quartiers modernes d’habitations collectives comme celui du Mirail font l’objet d’un processus de rénovations urbaines soutenues par l’Etat et de plus en plus en contraintes à l’implication des habitants. En Bulgarie, les habitants / propriétaires transforment les espaces extérieurs et intérieurs, posant ainsi d’entrée de jeu leur participation comme condition nécessaire d’une perspective de réhabilitation.