Dans le cadre de la journée d’études  “La parcelle dans tous ses états… entre histoire et projets urbains”

organisée par Florence Bourillon (UPEC/CRHEC) et Corinne Jaquand (ENSAPB/Ipraus)

> le 2 avril 2015
> lieu : Ensa Paris-Belleville

Déconsidérée par l’urbanisme de plan-masse de l’après-guerre, la parcelle est revenue au cœur des débats dans le cadre des programmes de renouvellement urbain et de densification des banlieues. Les années 1990-2000 ont vu ainsi émerger des expériences diverses qui allaient dans le sens d’un nouveau pittoresque urbain en réintroduisant un système parcellaire ou en reprenant les traces de l’ancien.

 Les questions posées par la mutabilité dans le temps du système parcellaire sont l’objet de cette journée d’étude qui s’attachera à identifier les « valeurs » portées par la parcelle, qu’elles soient celles de l’usage, de la sécurité, de la mémoire, ou qu’elles renvoient à des stratégies économiques d’occupation foncière.

Cette journée d’étude est organisée par le Groupe Usages de l’histoire et devenirs urbains qui s’est formé, sous la direction de Loic Vadelorge, au sein du Labex Futurs urbain de l’Université Paris-Est pour interroger le rapport entre l’histoire et les développements urbains contemporains.

Une première journée d’étude s’est déroulée le 18 juin 2014 à l’UPEC autour du thème “La parcelle et ses valeurs”.

 

Télécharger l’affiche >

x