Dans le cadre du colloque “Pensée, lumière, architecture”

> le 3 décembre 2015
> lieu : Université Paris Diderot

Dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, l’université Paris Diderot et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine organisent le jeudi 3 décembre 2015 une journée d’étude sur le thème Pensée, lumière, architecture.

Cette journée sera l’occasion de montrer comment du Moyen-Age à la période contemporaine, la lumière s’est faite à la fois l’instrument et la matière d’une pensée capable de modeler la pierre et de former des œuvres bien au-delà des limites statiques dictées par les lois de la construction.

 

Naturelle ou artificielle, des vitraux de la basilique de Saint-Denis jusqu’aux faisceaux mesuré des lampes LED, la lumière s’installe alors au centre d’un projet dont elle cisèle les contours pour profiler des ambiances ou donner vie à une multitude d’idées parfois très contrastées.

 

En rassemblant des spécialistes issus du monde de la philosophie, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’architecture, des professionnels de l’éclairage et des artistes, cette manifestation propose d’interroger la trilogie pensée, lumière, architecture dans une série d’interventions où se croiseront des études de cas et des expériences d’une grande variété.

 

Télécharger le programme >
Programme et inscription en ligne >

x