Deux journées d’étude à l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine 
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19-20 février 2016

Avec la participation de Richard Klein, professeur HDR, directeur du LACTH

Sous une apparente immobilité, l’enseignement de l’architecture a été profondément transformé en France depuis 1900, bousculé par sa démocratisation, sa décentralisation et sa professionnalisation, mis en cause par l’essor du Mouvement moderne, renouvelé après mai 68 dans ses structures comme dans ses pédagogies, confronté aux échanges européens et à la féminisation…

Des premiers bilans historiques ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, par exemple, mais il n’existe aucune synthèse équivalente en France où les publications ont été jusqu’à présent fragmentaires et plus souvent tournées vers le XIXe siècle. Aussi, des enseignants ont-ils lancé un programme de recherche accompagné d’une collecte d’archives, qui se déroulera de 2016 à 2020.

Un colloque de lancement est organisé les 19 et 20 février 2016 : la première journée se déroulera à la Cité de l’architecture et du patrimoine, suivi d’une matinée de travail le lendemain à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, sur le site historique de l’École des beaux-arts. Il inaugurera une série de séminaires semestriels qui auront lieu dans différentes écoles, en région et à Paris, durant les quatre années du programme pour abouti r à un col loque international en 2020.

Ce projet est piloté par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et coordonné par le Comité d’histoire du ministère de la Culture avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Ministère de la Culture et de la Communication).

 

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