Programme du séminaire doctoral 2015-2016

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 17h30 à l’ENSAPL

 
  • 18 novembre 2015 (domaine Conception) : “Conception architecturale et outils numériques”
  • 16 décembre 2015 (domaine Histoire) : “L’histoire vue de l’intérieur”
  • 2 mars 2016 (domaine Conception) : “Spatialité, expérience corporelle de l’enfant”
  • 20 avril 2016 (domaine Matérialité, Pensée et culture constructives) : “Fabrications additives”
  • 11 mai 2016 : “Présence photographique dans la recherche
    en architecture et en paysage ” – Atelier des doctorant.e.s, organisé par Catherine Grout
  • 25 mai 2016 (domaine Territoire) : “Lire le territoire globalisé”

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5ème séance du séminaire doctoral 2015-2016

Atelier des doctorants – organisé par Catherine Grout (LACTH)


> Mercredi 11 mai 2016 (14h30-17h30)

> Salle Jean Challet

Chercheuse invitée : Sabine Ehrmann (LACTH)

Présentation :


La photographie et l’activité de recherche entretiennent des rapports différents selon l’usage que la, le chercheur-euse fait de la photographie. Je distingue trois grands ensembles de rapports. Le premier fait de la photographie un outil de la recherche, le second fait de la photographie un objet ou un sujet de la recherche, le troisième fait de la photographie un médium ou un dispositif de la recherche. En tant qu’outil, il faut distinguer les cas où c’est l’appareil photographique qui est un outil de la recherche, des cas où c’est l’image photographique qui est un outil de la recherche. En tant qu’objet ou sujet de la recherche, il faut distinguer les cas où c’est ce que la photographie montre qui est le sujet de la recherche des cas où c’est la photographie elle-même qui est interrogée. Il y a encore à distinguer la photographie comme outil de la recherche, au sens purement instrumentale du terme, de la photographie comme dispositif de recherche, c’est à dire non seulement comme un instrument au service de la recherche mais comme une de ses conditions, un de ses cadres épistémologiques. Nous allons examiner une à une ces différentes configurations.

Ces différents rapports n’équivalent pas à distinguer différents types d’images mais plutôt différents états et différents usages de la photographie. Ils renvoient à des motivations distinctes qui poussent à faire image, à des regards différents mais qui peuvent être portés sur les mêmes images. Dans tous les cas, la participation de la photographie à une activité de recherche suppose toujours qu’on assume de produire un discours sur la photographie, une articulation du discours avec l’image. Faire, utiliser des photographies dans le cadre de recherches c’est s’engager à en dire quelque chose, accepter d’en parler, accepter que la photographie fabrique ou participe à un discours visuel et verbal, accepter d’expliquer et de débattre de ce discours. C’est la grande différence avec la condition artistique de la photographie, c’est aussi la grande différence avec son statut illustratif.

Mots-clefs :  photographie, recherche, outil, image.

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