Le 16 novembre 2016 à l’ENSAP-Lille :
Un cycle de séminaires d’exploration des paysages

L’aménagement planiste du territoire conduit par l’Etat de 1950 à 1975 a suscité de nombreux plans et schémas directeurs, qui ont guidé et/ou inspiré le développement des métropoles françaises, et dont l’héritage demeure peu analysé. Pourtant, un demi-­siècle après l’élaboration de ces stratégies ambitieuses, des bilans critiques pourraient en être aisément dressés. Une telle entreprise ne manquerait pas d’à propos alors que nos sociétés sont confrontées à des défis écologiques et sociétaux d’importance, et qu’on s’interroge sur les formes de gouvernances de projet qui permettraient d’y faire face.
PLAN PAYSAGE engage une réflexion large sur l’efficacité des plans à partir de l’exploration concrète des espaces effectivement produits ou induits par le planisme. Le temps long joue ici un rôle aussi important que l’espace de la grande échelle, et épouse ainsi les formes du paysage que nous partageons, à la fois produit et contre-­point des politiques d’aménagement du territoire.
A partir de ce programme de travail, nous explorerons les relations entre la planification du territoire et la construction des paysages dans des termes renouvelés et à travers la diversité des échelles spatiales et des disciplines engagées (géographie, urbanisme, art urbain, aménagement, urbanisme planificateur et urbanisme de projet…).

Organisation et programme 

9h30 Accueil des participants
Introduction de la session (Denis Delbaere). Quelques éléments d’information sur Villeneuve d’Ascq. Distribution des cartes. Formation de groupes d’arpentage.

Villeneuve d’Ascq ayant été planifiée comme un ensemble de quartiers distincts, chaque groupe partira du centre de l’un de ces quartiers et se rendra à pied, en suivant les sollicitations du terrain, au centre de l’un des quartiers adjacents. Chaque groupe est piloté par un cartographe qui identifie l’itinéraire choisi et note les principales observations faites.
 
10h30 Départ
Départ de chaque groupe, à pied ou en métro, pour le point de départ de son itinéraire.
 

11h-15h Promenade
Les groupes peuvent se subdiviser s’ils souhaitent tester des itinéraires différents. Dans ce cas, un cartographe est désigné pour chaque nouveau sous
-­‐groupe. Prises de note à partir du terrain. Les cartes fournies lors de l’introduction permettent d’appréhender l’écart entre le planifié et le réalisé. Un pique-­‐nique est fourni à chacun par les organisateurs.

 

15h30 Retour des groupes à l’ENSAPL
Débriefing autour d’un café. Chaque groupe met au propre la carte de l’itinéraire suivi, établit une synthèse des impressions, enseignements, constats, et produit les documents qui permettent d’en rendre compte : coupe, story-­board photographique, maquette, etc.
 
16h30 Synthèse
Chaque groupe présente la synthèse de son itinéraire. Cette présentation se fait en présence de deux témoins, acteurs de la planification de Lille Est, Pierre Thieffry (EPALE) et Serge Aubépart (paysagiste chargé de la mise en œuvre de plusieurs projets de paysage sur le territoire de Lille Est). Le débat entre les groupes et les témoins vise à mettre en évidence les divergences et les convergences entre le Plan et le Paysage.
 
19h Clôture des travaux

Soirée : une courte promenade commentée dans le quartier des gares est proposée.
 
NB – Les productions de cette session, comme les précédentes, feront l’objet d’une restitution sous la forme d’une plaquette, qui sera diffusée auprès de l’ensemble des participants.
 
 
Cette rencontre pourra se poursuivre les jours suivants, dans le cadre du 2e séminaire Ville Territoire Paysage, organisé à l’ENSAPL (jeudi 17 & vendredi 18 novembre 2016)
    x