Alexis Pernet, “Le grand paysage en projet : entre trajectoires institutionnelles et territoires vécus” (croquis pour la thèse de doctorat, Univ. de Paris 1, 2011).
Ce séminaire fait suite à la première édition, tenue en mars 2015 aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, dont les actes ont été publiés sous le titre Ville, territoire, paysage. Vers un nouveau cycle de pensée du projet. (sous la dir. de Xavier Guillot, Presses universitaires de Saint Etienne, 2016)
Recherche & projet : productions spécifiques et apports croisés
> les 17 et 18 novembre 2016, à l’ens{ap}Lille
Cadrage
L’architecture, le paysage et l’urbanisme sont à la fois une discipline et une profession, des savoirs et des savoirs-faire ; à ce titre, ils possèdent plusieurs types de visées, des plus théoriques à l’opérationnelle. Mais les méthodes correspondant à ces visées sont elles autonomes ? Comment s’articulent-elles ? Dans quel sens fait-on de la recherche, et qu’entend-on par projet dans chacune des démarches ?
Ce séminaire souhaite croiser le champ – déjà foisonnant – des réflexions qui cherchent à définir et expliciter les démarches qui, par divers biais, produisent des connaissances, renouvellent des savoirs, développent des savoirs-faire, avec celui des expérimentations qui se développent dans le domaine du projet pour les territoires, qu’il soit urbain ou paysager, participatifs ou descendants.
Organisation et programme
Cliquer sur les noms soulignés pour accéder aux contributions écrites faisant actes de ces journées d’étude.
Introduction
Recherche & projet : productions spécifiques et apports croisés
Conférence associée
Imaginer le réel. Logiques de la recherche et logiques de projet
Session 1.
- CHAUVIER E., HANNA C., Situations infra-métropolitaines
- MEIGNEUX Guillaume, Vidéographie descriptive. Nouvelles méthodologies, nouveaux projets.
- MARIOLLE Béatrice, Doctorat en dess(e)in
Session 2.
Panoramas critiques. Les démarches de projet comme corpus de recherche
Coord. : Claire PARIN
- STEENHUYSE Séverine, Eléments pour la formulation d’une pensée sur la recherche en architecture
- DE MARCO Rosa, Questionner, connaître, concevoir : chemins croisés en Master d’architecture.
- SEGAPELI Silvana, BRUTER J., Espaces pédagogiques expérientiels dans le parcours de formation interdisciplinaire en espace public
- NOWAKOWSKI François, Projet et recherche : quelques réflexions sur les implications politiques de leur dialectique
Session 3.
Explorations de territoires émergents. La recherche comme conceptualisation
coord : Xavier GUILLOT
- VILAN Luc, VIDAL Roland, Comprendre le rural métropolitain : une approche interdisciplinaire à la croisée de la recherche et de l’enseignement
- ZIEGLER V., NEIDLINGER, D., Borderline culture
- LELOUTRE Gery, Le projet par la recherche : extrêmes questions.
- GUTH S., ROUSSEAU R., BORDERLINE. Le projet architectural comme posture critique et recherche en action
Session 4.
Expérimentation et recherche inductive par le projet
Coord. : Jean-François COULAIS
- FERRUCCI Margherita, BERTHIER Stéphane, MOULY Laurent, L’air en forme(s)
- MARGUC Petra Protocoles d’action et objets relationnels ; Des outils pour une pratique du design transversal
- MUSSAULT Violaine, SKORUPINSKI Véronique, Les Unités de Production Fivoises : un processus entre recherche et projet
Session 5.
Recherches-action : systèmes d’acteurs et projet comme processus
Coord. : Emeric LAMBERT et Bruno NOTTEBOOM
- ZETLAOUI LEGER Jodelle, Envisager la place des habitants dans les projets d’urbanisme par la recherche-action : une opportunité pour (re)penser le processus global de conception
- DECLEVE Bernard, Les clairs-obscurs des représentations de projet. Pistes d’articulation entre recherche académique et projet urbain
- CHAMBELLAND Benjamin, La sagesse des jardiniers : pour une éthique du paysage. Savoir faire avec & faire avec les savoirs. Expérimentation d’une gestion partagée et bienfaisante du parc des Coteaux
Session 6.
Le projet comme outil d’enquête et production de connaissance
Coord. : Elena COGATO-LANZA
- RANZATO Marco, Maria Chiara TOSI, Insidie del progetto come strumento per indagare la storia del nostro futuro e farci capire meglio il nostro presente.
- WEBER Bendicht, et al., Construction de situations de projet urbain et émergence de nouveaux savoirs
- DEVISSCHER J.-Ph, LEDENT G., Différences entre « recherche par le projet » et « étude » ; Le cas de la revitalisation du Quartier Européen de Bruxelles.
Session Transversale
16h00 Table ronde, comité scientifique
Grand témoin, Philippe Panerai
17h00 Conclusion, Bénédicte Grosjean
Illustration de la présentation de G. Meigneux (Session 1)
Illustration de Segapeli/Bruter (Session 2) : Ritual group drawing (Sea Ranch, CA. Experiments in Environment Workshop, July 8, 1968. Courtesy of Lawrence Halprin Collection, The Architectural Archives, University of Pennsylvania)
Illustration de S. Guth / R. Rousseau (Session 3)
Illustration des Saprophytes (Session 4) : les unités de production fivoises, schéma des objectifs de projet, 2014
Illustration de J. Zetlaoui (session 5) : Occasions pour une coppération entre démarches de recherche et de projet dans le cycle de conception
Illustration de Devisscher/Ledent (Session 6)