Dans le cadre du cycle de conférences  « Projet, histoire, construction. II. Nouveaux regards sur le patrimoine récent »

organisé par le laboratoire TSAM (ENAC-EPFL) en partenariat avec DoCoMoMo Suisse


> le 12 décembre 2016 (18h30)
> lieu : EPFL (Lausanne)

Résumé


L ‘histoire très complexe de certains édifices, 
la variabilité des programmes initiaux, les hésitations de la Maîtrise d’ouvrage et des concepteurs, les différentes étapes des projets et la difficulté, dans certains cas, d’établir un état de référence interrogent les relations entre histoire et projet de sauvegarde et (ou) de restructuration.

 

Que se passe-t-il quand l’étude historique préalable présente des doutes plus que des certitudes ou quand les partenaires interprètent différemment les faits historiques et les réalités matérielles? Où se situe l’équilibre entre les adeptes d’une histoire de l’architecture opératoire pour le projet et ceux qui réfutent l’instrumentalisation de la discipline historique à des fins utilitaires? Que vaut l’avis des gardiens du patrimoine face aux arguments issus de la complexité des situations historiques?
L’intervention reprendra le fil monographique qui a permis d’établir l’histoire détaillée de l’ancienne maison de la culture de Chalon-sur-Saône (1959-1971, Daniel Petit architecte), dans le contexte d’une consultation puis d’un projet de restructuration mené par les architectes De Wit·Hebbelinck et Berteloot-Hart.

Ce cas d’école a ouvert des perspectives qui ont largement dépassé les limites historiographiques que l’édifice semblait imposer.

x