Dans le cadre du colloque “Le balnéaire : quelles nouvelles politiques ? Grands sites, villes et patrimoine”

organisé par le Département des collections et le Département du développement culturel, dans le cadre de l’exposition Tous à la plage ! 

> les 12 et 13 janvier 2017 (14h-18h30)
> lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

Ce colloque scientifique sur le littoral et le patrimoine balnéaire, explorant les avancées de la recherche historique ainsi que les politiques d’aménagement actuelles.
 
La première après-midi dressera les perspectives nouvelles mises en avant ces dernières années par la recherche historique. En France et en Europe, les chercheurs ont en effet élargi leur approche de l’architecture balnéaire pour en étudier l’histoire urbaine, sociale et économique et en souligner la dimension transculturelle et globalisée, touchant à des pratiques et des modes de vie qui dépassent le cadre occidental.
 
La seconde après-midi fera le point sur les enjeux en matière de politique culturelle, environnementale et économique appliquées à des territoires profondément impactés par les changements démographiques et environnementaux. Face aux migrations des habitants vers les littoraux, au recul naturel du trait de côte et au développement du tourisme, repenser le rapport à l’espace maritime ainsi que les modèles de développement devient indispensable.
 

Ces après-midi permettront d’aborder de multiples points de vue, en invitant les acteurs de la réflexion sur l’avenir de l’aménagement (Stratégie de gestion du trait de côte, Conservatoire du Littoral, GIP Littoral Aquitain, etc.), les associations d’élus, architectes et représentants des services de l’Etat, etc.

Participants de la table ronde :

Table ronde animée par Franck Delorme, attaché de conservation, Cité de l’architecture & du patrimoine

  • Claude Mignot, Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne
  • Éric Cron, Chef du service, Inventaire du patrimoine culturel, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Richard Klein, Professeur, Ecole nationale supérieure d’architecture de Lille
  • Sophie Cueille, Conservateur en chef du patrimoine, Mission de l’Inventaire général au ministère de la Culture
x