Deux conférences de Caroline Bauer

Présentation :

Issus d’une dynastie d’architectes, les frères Jacques et Michel André sont à la tête d’une importante agence située au numéro 1 de la place Stanislas à Nancy. Très ancrés dans le milieu local de la construction, ils font également partie de plusieurs groupements parisiens d’avant-garde et jouissent alors d’une réputation nationale. De l’Institut de zoologie, première grande réalisation inspirée des procédés de l’américain Frank Lloyd Wright, jusqu’au musée de l’Histoire du fer, symbole de gloire industrielle régionale, la production de Jacques et Michel André témoigne d’une savante combinaison de références classiques et modernes, alliée à une constante recherche constructive. Cette conférence s’attachera à présenter cette agence, qui s’est notamment vu confier le plan de reconstruction de Saint-Dié au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa production, qui s’étend essentiellement sur le territoire lorrain entre les années 1930 et les années 1970, fait désormais l’objet d’une reconnaissance patrimoniale nationale.

> “Les frères Jacques et Michel André : architecture, réseaux et filiations (1929-1973)”

le 24 février 2017 (14h30) à l’ensa de Versailles

Conférence à l’invitation du LéaV : master recherche et séminaire doctoral

 

Télécharger l’affiche >

> “Jacques et Michel André, une architecture moderne ancrée dans le territoire lorrain”

le 8 février 2017 (18h), à Saint-Dié-des-Vosges

 

Conférence organisée par la Ville de Saint-Dié,
suite au vin d’honneur à 17h dans le hall d’accueil du musée Pierre-Noël, célébrant la « Donation Prouvé »,

qui comprend un ensemble de documents manuscrits et dactylographiés au sujet du projet de reconstruction de Saint-Dié par le Corbusier ainsi qu’un élément de toiture de l’école Paul Elbel réalisé par les ateliers Prouvé.

Télécharger l’invitation >

ILL. Plan pour la reconstruction de Saint-Dié, agence André, 1945. Crédits : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, fonds André 119J 119.

x