Direction et coordination : Ana bela de ARAUJO et Catherine BLAIN
Le thème de disparition évoque spontanément le souvenir d’événements tragiques, de catastrophes naturelles, de faits de guerre ou d’opérations concertées ayant détruit des édifices et monuments, des villes et villages, éradiqué des quartiers ou campements de fortune pour en déloger les habitants.
L’attachement aux choses matérielles, aux constructions ou à des cadres de vie que l’on souhaiterait à la fois intemporels et immuables, semble profondément ancré en chacun de nous. Toutefois, admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures, les morceaux de ville, les fragments de territoire le soient aussi ? Et qu’à l’instar du cours de l’existence humaine, leur cycle de vie soit envisagé en différentes phases, allant de leur conception/création à leur construction /réalisation puis à leur altération / dégradation et enfin leur effacement / destruction /disparition ?
C’est ce questionnement central que pose ce seizième numéro des Cahiers thématiques, au fil de dix-neuf contributions qui, éclairant des architectures, figures, contextes ou événements emblématiques, en France et à l’étranger, interrogent tout à la fois les processus de disparition et les formes de résistance, l’expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.
Avec les contributions de :
Rémi BAUDOUI et Arnaud DERCELLES, Céline BARRERE, Gauthier BOLLE, Lucille BONTHOUX-SOLARI, Bastien COUTURIER, Chloé DEMONET, Philippe DIEST, Catherine GROUT, Hélène JANNIERE, Richard KLEIN, Pierre LEBRUN, Éléonore MUHIDINE,Coline POLO, Carmen POPESCU, Barbara RIEF VERNAY, Gabriele SALVIA, Nathalie SIMONNOT, Charline SOWA