CT17 – La plaine, le plat, le plan

Direction et coordination : Nicolas CANOVA, Denis DELBAERE et Sabine EHRMANN

Entre environnements physiques, univers culturels, perceptions et affects personnels, la recherche en sciences sociales autant qu’en sciences de la nature identifie des continuités qui nous invitent à penser la relation à nos milieux de vie autrement qu’en simples termes d’interdéterminations. La théorie du paysage, notamment, s’est construite sur l’hypothèse d’une superposition, voire d’une identification des faits culturels, mentaux et matériels, envisagées selon diverses perspectives théoriques.

C’est à explorer cette dialectique dans un cas d’espèce précis que ce numéro des Cahiers thématiques contribue, en centrant la réflexion sur une figure géographique, topologique et épistémique qui se prête particulièrement bien à l’hybridation des univers matériels, mentaux et culturels. La plaine est ici envisagée dans la relation qu’elle entretient avec le plat en tant que figure topologique et avec le plan en tant que mode de représentation opérative de l’espace.

 

Les contributions ici rassemblées éclairent ce dialogue à partir de points de vue issus de la géographie et de l’urbanisme, de l’économie et de la philosophie, autant que de l’architecture et du paysage, et montrent quelques-uns des multiples chemins par lesquels la pensée et l’action se tissent entre elles dans un ordre incertain à la faveur de cette forme hybride que devient la plaine dès qu’on la considère comme une question et par suite comme un projet.

Avec les contributions de :
Julien ALDHUY, René CROZET, Pierre DEFFONTAINES, Denis DELBAERE, Jean DELVERT, Sabine EHRMANN, Bénédicte GROSJEAN, Tewfik HAMMOUDI, Mariel JEAN-BRUNHES DELAMARRE, Sylvie LAROCHE, Charlotte LHEUREUX, Christel MARCHIARO, Marina MARENGO, Juliette PERNIN, Claire PORTAL, Jean-Yves PUYO

 

Informations

x